Le public peut se rendre compte, grâce aux innombrables défilés de mode, quelles sont les dernières tendances pour les saisons à venir. Les semaines de la mode les plus importantes ont lieu dans les trois grandes »capitales de la mode », à savoir , Paris, Londres et New York. Les semaines de la mode ont lieu deux fois par an car il y a les collections automne/hiver ainsi que les collections printemps/été a présentées. Il existe d’autre Fashion Week dédiées par exemple :
- aux présentations de maillots de bain qui ont lieu chaque année à Miami ;
- aux collections de mariage qui sont présentées à New York
- tandis que la haute couture reste l’hégémonie de Paris.
Fashion Week
La semaine de la mode de New York s’ouvre avec les collections féminines pour la saison automne/hiver. De février à mars, il y aura de nombreux défilés de mode à New York, Londres, pour finir à Paris. Les collections sont présentées bien à l’avance pour permettre aux défilés le temps de choisir ce qu’il faut acheter et ce qu’il ne faut pas acheter. Ce système est entré en crise ces derniers temps à cause d’Internet et des réseaux sociaux qui montrent les vêtements en temps réel. Les Fashion Week de New York, Londres, et Paris, surnommées les « capitales de la mode », sont considérées comme les plus importantes du monde, car les plus grandes et les plus prestigieuses maisons de couture y défilent, suivies par les acheteurs et les journalistes les plus influents. Chaque capitale de la mode possède des caractéristiques distinctes qui la distinguent.
FW à New York
La Fashion Week de New York, qui se tient chaque année en février, est la plus historique de toutes. Elle a été organisée pour la première fois en 1943 par la journaliste Eleanor Lambert en réponse à l’intérêt exclusif de la presse pour la haute couture française. Tous les journalistes ne pouvaient pas assister à celui de Paris. Lambert a donc organisé une « semaine de la presse » à New York pour présenter le travail des créateurs américains, jusqu’alors ignorés. Dans les années 1980 et 1990, les défilés avaient lieu sous des tentes installées dans Bryant Park, alors qu’aujourd’hui ils se tiennent dans divers endroits de la ville. Jusqu’à il y a quelques années, elle était entièrement sponsorisée par Mercedes-Benz et s’appelait, précisément, Mercedes-Benz New York Fashion Week. Ce sont surtout des créateurs américains ou naturalisés américains qui défilent à New York.
Parmi les marques historiques figurent Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Oscar De La Renta, Carolina Herrera, DKNY, parmi les plus récentes Michael Kors, Vivienne Tam, et Vera Wang. De toutes les semaines de la mode, celle de New York se définit par son style streetwear, inspiré des vêtements portés par les jeunes dans la rue, lançant des modes et des tendances. Les marques les plus connues sont Alexander Wang, Jeremy Scott (directeur de la création de Moschino), J. Crew, Derek Lam, Hood by Air, sans oublier la ligne Adidas conçue par Kanye West. Selon le New York Times, les nouveaux noms à surveiller sont le Vaquera Collective, le designer Eric Schlösberg, le LRS Studio du Mexicain Raul Solis, le Hardeman de Sophie Hardeman et le designer ukrainien Anton Belinskiy.
Semaine de la mode à Londres
La semaine de la mode de Londres se tient en février et est organisée par le British Fashion Council, une organisation à but non lucratif fondée en 1983 qui promeut la croissance de la mode britannique. C’est l’une des plus récentes, créée en 1984, mais en peu de temps, elle est devenue importante, surtout pour les créateurs émergents, qui ont donné naissance à ce qu’on appelle la « mode alternative ». Au départ, les défilés de mode se déroulaient sous un chapiteau dans la cour de Somerset House ; aujourd’hui, ils ont lieu dans différents quartiers de la ville.
Les premiers défilés de mode ont été diffusés en ligne depuis Londres : une possibilité qui, depuis 2010, est offerte à tous les créateurs participants. Le style « britannique » avec Naomi Campbell grand modèle venant de Londre qui le représente bien. Et est apprécié par des marques telles que : Burberry, Daks, Mulberry, Pringle of Scotland et Paul Smith, quelques-uns des designers francs-tireurs des deux dernières décennies, et même Vivienne Westwood (qui avec sa deuxième ligne Red Label défile également à Milan),Gareth Pugh, connu pour son style sombre, et Alexander McQueen, connu pour ses vêtements au goût gothique et sophistiqué.
McQueen, dirigé maintenant par Sarah Burton, défile également à Londres ainsi qu’à Paris. Il y a aussi de nouveaux designers, très suivis par la presse, comme J. W. Anderson, Anya Hindmarch, la Grecque Mary Katrnazou qui produit des robes aux imprimés abstraits et très colorés.
Fashion Week de Paris
Paris, capitale de mode, connue pour son bon goût, et ses nouvelles tendances accueille de même la Fashion Week dans sa ville. Une dizaine de marque de Haute-Couture française font la fierté de cette ville Parisienne, telle que :
- Louis Vuitton
- Coco Chanel
- Dior
- Fendi
- Yves Saint Laurent
- Hermès
- Cartier
- Givenchy etc..
- Franck Sorbier
Paris n’a rien n’a enviée aux autres, et elles portent bien son titre de la capital de la mode. Sa haute-couture ainsi que c’est grand créateur, élève le standard de la capitale. A Paris, c’est donc la fédération Française de la couture du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, qui s’occupe de l’organisation et du calendrier de l’évènement. Ils ne font pas moins d’une centaine de défilés par Fashion Week.
Enfin, il est vrai que ce sont pas les individus qui sont conviés à participer aux défilés. Mais c’est un évènement dédiés aux professionnels de la mode. On y participe par invitations. Mais rien ne vous empêche de rencontrer vos célébrités à leur sortie. Quand bien le covid avait chamboulé l’organisation. Car c’est un évènement crucial del’industrie de la mode qui se déroule durant une semaine qui donne l’opportunité aux créateurs et aux maisons de couture de pouvoir présenté leur dernière collection.
Comments are closed.