Fendi est une marque italienne, qui est connue pour ses sacs à main audacieux, fabriqués avec une précision hors norme, sans oublier son double logo « F » qui le caractérise.Qui reste le concurrent de Balenciaga, Gucci etc… Depuis près de 100 ans, cette maison de couture existe et va de l’avant, en innovant. Tout en conservant des collections inspirantes et accessibles. Cette marque de prêt-à-porter de luxe est disponible pour les hommes, femmes tout comme enfant.
Fendi a été mis en avant par le célèbre Karl Lagerfeld, qui avait fait connaitre au grand public la marque italienne et a démontré aux clients à quel point certains matériaux peuvent être étonnants et différents. Rembobinons et remontons jusqu’au début, en 1925, pour découvrir la riche histoire italienne de Fendi.
Héritage familial
Tout a commencé aux cœurs de Rome, où Adele et Edoardo Fendi ont créé la maison de couture en 1925. Dès sa création, Fendi a été connue pour son luxe et son aisance. La marque a commencé par fabriquer des articles en cuir, très vite, avec l’ouverture d’un atelier spécialisé dans les sacs et la fourrure, une série de collections à succès et des collaborations spéciales, la Maison est projetée sur la scène internationale de la mode, pour lesquels elle est encore célèbre aujourd’hui.
C’est une entreprise familiale avec leur cinq filles avec qui ils travaillent depuis le début. Les filles d’Adele et d’Edoardo étaient fortement impliquées dans tout, de l’émergence de nouvelles idées fraîches à l’aide à la vente des articles de créateurs à des clients enthousiastes à la recherche de pièces élégantes à ajouter à leurs collections. Rien de mieux que de bâtir une empire en famille. Bien que tout se déroulait bien, 21 années après la création de la marque le père Edoardo décède donc en 1946, mais avec la persévérance et la conservation de cette héritage familiale, Adèle et ses filles ont poursuivi l’entreprise sans jamais baisser les bras et faiblir. En tant que maison de mode axée sur la beauté et l’innovation, elles se devaient de continuer à exceller.
L’entrée de Karl.L chez Fendi
Karl Lagerfeld rejoint la maison de couture quelques années après, en marquant le début d’une nouvelle ère créative destinée à durer plus de cinq décennies. En 1965, Fendi accueille Karl Lagerfeld au sein de la marque. C’est au cours de son mandat de directeur de la création que le double « F » a été créé, ce qui signifie en fait « Fun Furs », selon le livre de la marque LVMH et cette idée était tout droit venu de Lagerfeld lui-même.
Si, de nos jours, de nombreuses maisons de modene soutiennent pas la vente de fourrure, celle-ci était un produit très prisé et très apprécié à l’époque. Karl Lagerfeld avait poussé la marque vers le marché de la fourrure. En faisant de Fendi l’un des ateliers les plus recherchés pour les articles en fourrure. Plutôt que de réserver la fourrure aux manteaux, Lagerfeld a choisi d’innover et de l’utiliser pour des accessoires, des différentes créations de prêt-à-porter et tout ce qu’il pouvait imaginer par la suite, la rendant ainsi plus accessible au client moyen de la marque et donnant à la fourrure une toute nouvelle existence et une nouvelle ère.
La fourrure devenue tendance
Lagerfeld a travaillé également en collaboration avec les filles Fendi. Elles étaient encore très impliquées et influentes dans la marque Fendi. A ce moment-là pour continuer à innover les offres de la marque. Les modèles sont devenus encore plus créatifs et ont commencé à incorporer beaucoup de couleurs. Ce qui rendait les pièces Fendi plus uniques et désirables pour les clients. Alors que la fourrure était jusqu’alors réservée à l’élite. Les esprits créatifs de Fendi ont pu prendre des fourrures de « moindre qualité » .
Elles avait été retravaillé pour en faire quelque chose que leurs clients voulaient acheter. Ce qui les avait permis de maintenir des prix plus accessibles. Lagerfeld est également responsable du lancement de la collection de prêt-à-porter de Fendi en 1977. Et aussi d’une ligne de chaussures en 1978. C’est également dans les années 1970 que Fendi a déployé diverses collections artisanales pour développer continuellement la marque. Mais en gardant toujours la maroquinerie et les fourrures au premier plan.
Bouleversement chez Fendi
En 1978 s’en suivait par la mort de la maman Adele Fendi. Ce qui a entraîné un bouleversement de la marque. Chacune de ses cinq filles reprend une partie de la maison de couture, Lagerfeld restant à la tête de la création et gérant aussi Chanel. La marque continue d’évoluer et de rester à l’avant-garde de la mode de luxe, en innovant constamment tout en restant fidèle à ses racines italiennes.
Les années 1980 ont changé la donne pour Fendi, c’est la décennie qui a vu la marque exploser dans les boutiques du monde entier. La maison de couture conçoit des uniformes pour la police de Rome et lance des parfums pour hommes et femmes. Son expansion international s’est fait avec la première boutique américaine. Qui a vu le jour sur la Cinquième Avenue à New York à la fin des années 1980. Et la troisième génération de femmes Fendi a commencé à jouer son rôle dans l’entreprise familiale. Ces femmes ont contribué à créer de nouvelles pièces et à développer l’entreprise.
Le Fameux sac
La plus connue de toutes les créations de Fendi est sans doute la Fendi Baguette. Ce sac, créé dans les années 1990 par Silvia Venturini Fendi, qui avait secondé en ce temps-là Karl.L et qui étaient la troisième génération Fendi. Ce sac avait déclenché une révolution dans le domaine des sacs à main pour la maison de mode. Les célébrités de premier plan se sont arrachées les sacs aussi vite que possible, notamment Madonna, Naomi Campbell et d’autres. Ce sac simple et chic, décliné en plusieurs options, a inspiré d’autres créations emblématiques de Fendi qui ont suivi les années suivantes. Le Baguette reste l’un des sacs les plus appréciés de la marque. Et aussi l’un des articles les plus couramment achetés de l’ensemble du portefeuille de créations.
Fendi Perdure !
En 2000, la maison de couture Fendi, fait son entré dans le préstigueux groupe LVMH. Qui est le leader de l’industrie du luxe dans le monde . Ils ont pour mission d’assurer le développement de chacune de ses maisons de couture. Tout en respectant leur identité et leur autonomie. Enfin en 2020, la créatrice britannique Kim Jones prend le rôle de directrice artistique pour la Couture et le Womenswear, aux côtés des directrices artistiques Silvia Venturini Fendi et Delfina Delettrez Fendi, troisième et quatrième génération de la famille Fendi.
Comments are closed.