Que ce soit à Hollywood ou dans la vie de tous les jours, on peut malheureusement constater qu’il y a une grande différence de salaire entre les hommes et les femmes. Venez à la découverte des actrices qui se mobilisent contre les inégalités salariales à Hollywood.
Classement des acteurs et actrices les mieux payés
Cette situation a été dénoncée depuis de nombreuses années. Lorsque vous jetez un œil aux différents classements mettant en avant les salaires des acteurs et actrices d’Hollywood, on peut constater qu’il y a un gros écart entre leur salaire. En août 2018 et août 2019, l’ancienne star du catch devenu acteur, Dwayne Johnson a été l’acteur le mieux payé au monde avec un salaire de 89,4 millions de dollars. En ce qui concerne les actrices, c’est Scarlett Johansson qui est en tête de classement avec un montant total de 56 millions de dollars. On peut apercevoir qu’il y a à peu près 33 millions de dollars de différence.
Pourquoi l’écart de salaire entre ces deux acteurs est-il aussi élevé ?
Selon certains économistes travaillant pour le journal Guardian, pour un même film, les acteurs gagnent en moyenne 1,1 millions de dollars de plus que leurs co-stars féminins (plus ou moins 985 000€). Pour appuyer cette conclusion, trois économistes ont fait des analyses concernant le salaire de 256 acteurs (hommes et femmes) qui ont eu l’occasion de jouer dans 1343 films entre 1980 et 2015.
Parmi ces trois économistes, on retrouve : la conférencière principale d’économie de l’université de Huddersfield, Sofia Izquierdo Sanchez, Maria Navarro Paniagua (université de Lancaster) et John S. Heywood (université du Wisconsin).
Selon Sofia Izquierdo Sanchez : « la situation est presque la même entre 1980 et 2015. Il n’y a aucun signe d’amélioration ».
Inégalité salariale dans le cinéma : catégorie films d’action
Selon les trois économistes cités ci-dessus, l’égalité salariale entre les acteurs et actrices de films d’action est mauvais : un acteur de film d’action gagne 1,8 millions de dollars de plus qu’une actrice de film d’action. Malheureusement, cette différence peut souvent être plus élevée (d’environ 2,2 millions de dollars), si l’on écarte certains facteurs tels que les prix remporté sou les recettes au box-office. Un autre facteur aggravant que l’on peut constater, est le poids des années : on peut observer qu’après 50 ans, les acteurs masculins peuvent gagner jusqu’à 4 millions de dollars de plus que leurs homologues féminines.
Inégalité salariale dans le cinéma : films Marvel
Pour son film, Black Widow, sorti en 2021, l’actrice Scarlett Johansson aurait eu une belle augmentation de salaire avec un montant de 15 millions de dollars. Soit autant que l’interprète de Captain America, Chris Evans et celui de Thor, Chris Hemsworth (pour les deux derniers films Avengers). Même si l’actrice Brie Larson, qui joue le rôle principal du Captain Marvel, a reçu un bon salaire pour son premier film, elle est encore loin des 50 millions de dollars de Rober Downey Jr. pour son interprétation d’Iron Man.
Inégalité salariale dans le cinéma : dates marquantes
En 2015, lors de la cérémonie des Oscars, l’actrice Patricia Arquette a fait un discours engagé concernant les égalités salariales à Hollywood.
On a notamment pu retenir cette phrase très poignante : « Nous nous sommes battues pour l’égalité des droits de tout le monde, il est temps d’avoir, une bonne fois pour toutes, l’égalité salariales aux États-Unis ».
C’est en 2018 que l’actrice Kate Blanchett et présidente du jury du Festival de Cannes, va faire partie d’un groupe de 82 femmes travaillant dans le monde du cinéma, afin de réclamer une meilleure égalité salariale dans l’industrie.
Inégalité salariale dans le cinéma en France
Malheureusement, il est de même en France. En 2017, le Parisien a publié le classement des acteurs et actrices français les mieux payés du cinéma. Le comédien Omar Sy se retrouve en première place avec une coquette somme de 1,8 million d’euros, grâce à son interprétation de Rafael Padilla dans le film Chocolat.
En ce qui concerne les dames, l’actrice Sandrine Kiberlain est 8ème au classement avec un revenu évalué entre 800 000 et 1 million d’euros.
En 2018, l’ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé des mesures lors des premières assises sur la parité au sujet de l’égalité et la diversité. Par exemple, un bonus de 15% dans les contributions pour les films. Néanmoins, cette décision n’est seulement porté que sur les films français : le monde d’Hollywood est encore loin du compte.
Actrices et acteurs qui se mobilisent pour l’égalité salariale
De nombreuses femmes dans le monde militent contre l’inégalité salariale dans les différents secteurs d’activités. Retrouvez ci-dessous, 17 actrices qui se mobilisent pour l’égalité salariale dans le monde du cinéma.
- Patricia Arquette
- Emma Watson
- Oprah Winfrey
- Natalie Portman
- Evan Rachel Wood
- Reese Witherspoon
- Emma Stone
- Kristen Bell
- Scarlett Johansson
- Robin Wright
- Jessica Chastain
- Jennifer Lawrence
- Charlize Theron
- Emilia Clarke
- Meryl Streep
- Amy Adams
- Salma Hayek
Il n’y a pas que des actrices qui se mobilisent pour l’égalité salariale. On retrouve également des acteurs, tels que :
- Bradley Cooper : Il fait partie des premiers acteurs masculins à se mobiliser contre les inégalités salariales dans le monde du cinéma. Lorsque sa partenaire à l’écran, Jennifer Lawrence avait exigé une égalité de salaire entre elle et Bradley Cooper, pour le film, Happiness Therapy, il l’a directement soutenu. De plus, il a toujours encouragé les actrices à parler et à revendiquer leurs droits en ce qui concerne leur salaire.
- Benedict Cumberbatch : L’interprète du Docteur Strange, n’a pas attendu longtemps pour soutenir la cause. En mai 2018, il a déclaré qu’il ne voulait plus travailler dans des films où ses homologues féminines ne seraient pas payées de la même manière que lui.
- Mark Wahlberg : Fin 2017, pour le film, Tout l’argent du monde, Mark Wahlberg aurait gagné 1 000 fois plus que l’actrice Michelle Williams. Cela a créé une énorme controverse et l’acteur a décidé par la suite, de soutenir la cause concernant l’égalité salariale au cinéma.
Conclusion
Ce n’est pas nouveau, les inégalités salariales touchent de nombreux milieux professionnels. Et à Hollywood, les actrices ne font pas exception. L’écart colossal de salaires entre les acteurs et actrices à Hollywood, est toujours aussi présent. En France, le milieu du 7ème art commence à trouver des solutions pour imposer l’égalité des salaires. Malheureusement, le monde du cinéma américain n’est pas encore prêt à faire de même. J’espère que l’on verra enfin une égalité salariale entre les acteurs et les actrices de demain.
Comments are closed.