Entre Copines

Les actrices devenues réalisatrices

25

Connues pour être avoir une grande carrière devant la caméra, de nombreuses actrices ont décidé de rajoute à leur casquette de comédiennes, celle de réalisatrices. Venez à la découverte de 5 actrices qui sont également devenues des réalisatrices.

 

Angelina Jolie

La première de la liste n’est autre qu’Angelina Jolie. Je n’ai pas besoin de faire les présentations, mais pour ceux qui ne la connaîtrait pas, Angelina Jolie est une célèbre actrice née le 4 juin 1975 à Los Angeles. Mis à part son grand talent d’actrice, elle est également scénariste, productrice, écrivaine, mannequin et ambassadrice de bonne volonté.

En 2012, elle s’occupe de la production, ainsi que du scénario du film Au pays du sang et du miel. Elle reçoit à la même année, le Golden Globes du meilleur film en langue étrangère, dans la catégorie du meilleur réalisateur.actrice angelina jolie

En 2014, elle va produire et réaliser Unbroken (Invincible en français) un film biographique, racontant la survie de 3 rescapés, dont l’athlète olympique américain Louis Zamperini.

L’actrice oscarisée, Angelina Jolie, va être la réalisatrice mais également la scénariste du long-métrage, By the sea, dans lequel elle joue aux côtés de Brad Pitt.

C’est en 2017, qu’Angelina Jolie va réaliser le film américano-cambodgien, First They Killed My Father, qui est une autobiographie de la militante des droits de l’homme, Loung Ung.

Julie Delpy

Pour ceux qui sont des grands amateurs du cinéma français, le nom de Julie Delpy ne vous est pas inconnu. En plus d’être actrice et réalisatrice, Julie Delpy est également une chanteuse, une compositrice et une scénariste de talent.

Entre 1995 et 2021, Julie Delpy a réalisé 8 films et 2 courts-métrages, dont Blah Blah Blah et J’ai peur, j’ai mal, je meurs. En 2002, elle réalise le film Looking for Jimmy qui est dédié à ses parents, Albert Delpy et Marie Pillet. Elle a réalisé le film, Two Days in Paris (sorti en 2007) ainsi que la suite, Two Days in New York.

En 2021, l’actrice française Julie Delpy se lance dans la réalisation de la série télévisée américaine, On the Verge.

Scarlett Johansson

actrice scarlett

En 2009, l’actrice réalise et scénarise le court-métrage These Vagabond Shoes, qui raconte l’aventure d’un homme ruiné qui est parti chercher un hot-dog à travers tout New York. Ensuite, en 2010, elle va produire le documentaire The Whale de Michael Parfit et Suzanne Chisholm.

Pour finir, en 2021, elle va également être la productrice déléguée du film de super-héros, Black Widow, où elle incarne Natasha Romanoff (on retrouve l’une des actrices du moment, Florence Pugh). Pour le moment, Scarlett Johansson n’a pas encore eu de nominations, ni de prix dans la catégorie de meilleur producteur.

Drew Barrymore

En plus d’avoir une très belle carrière en tant qu’actrice, Drew Barrymore est également une productrice et une réalisatrice.

Entre 2000 et 2009, elle a produit 5 films, comme Un duplex pour trois, Charlie et ses drôles de dames ou Terrain d’entente,…

En ce qui concerne son historique de productrice déléguée, elle a produit plus d’une dizaine de projets, comme des séries (Tough Love, Knife Fight, etc), des téléfilms (Olive, The Other Reindeer) et des films (Donnie Darko, Animal, etc).

Ensuite, la comédienne Drew Barrymore a aussi réalisé un documentaire télévisé, Choose or Lose Presents : The Best Place to Start, en 2004. Pour finir, elle a également réalisé le court-métrage Best Coast : Our Deal et le film Bliss.

Maïwenn Le Besco

Pour ceux et celles qui ne la connaîtrait peut-être pas, Maïwenn Le Besco (ou tout simplement Maïwenn) est une actrice, réalisatrice, productrice et scénariste franco-algérienne. En 2004, elle endosse la casquette de réalisatrice dans le court-métrage I’m an Actrice. Entre-temps, elle continue à éblouir le devant de l’écran, grâce à ses différentes interprétations.

Grâce à ses deux films : Pardonnez-moi (en 2006) et Polisse (en 2011), le succès de Maïwenn en tant que réalisatrice ne fait que croître. Nominés et récompensés dans de nombreuses catégories, ces deux films ont permis à Maïwenn de se faire un nom en tant que réalisatrice, dans le monde du cinéma.

Entre 2006 et 2011, elle reçoit de nombreuses récompenses pour le travail réalisé en tant que réalisatrice. De plus, lors du Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, elle reçoit le prix du meilleur premier film ainsi que celui du jeune jury, pour Pardonnez-Moi. En 2007, à l’occasion du Festival des jeunes talents, elle reçoit également le prix du meilleur film pour son film : Pardonnez-Moi.

En 2015, Maïwenn réalise le film Mon roi, qui sera nominé deux fois lors de la cérémonie des Césars en 2016 (dans la catégorie meilleur film et meilleur réalisateur). Maïwenn a récemment réalisé le film ADN (2020) et sera très prochainement à la réalisation ainsi qu’en tête d’affiche du film La Favorite, qui sortira en 2023. Elle jouera aux côtés de l’acteur très connu, Johnny Depp.

 

Conclusionrealisation film

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, le métier d’actrice, ne signifie pas seulement, jouer dans un film, dans une série ou dans un théâtre. Il est également possible de travailler en tant que productrice, réalisatrice ou même scénariste (si je prends comme exemple, Taraji P. Henson, qui a réalisé la sixième saison de la série Empire). C’est ce qui fait toute la beauté du cinéma. Le fait de pouvoir toucher à tout, permet de dépasser ses limites en tant qu’artiste, mais aussi de connaître le monde du cinéma sous tous ses angles.

Les actrices citées dans cet article vous ont sûrement marquées grâce à leur présence devant l’écran et vont tout faire pour également vous marquer grâce à leur présence derrière l’écran.

Comments are closed.