Entre Copines

Les actrices les plus récompensées aux Oscars

42

Lorsqu’on pense au cinéma, on pense au box-office, aux paillettes, à Hollywood, au Festival de Cannes, mais surtout à la cérémonie des Oscars ! Regroupant plusieurs catégories, on a vu défiler durant cette cérémonie, un grand nombre d’acteurs, d’actrices, ainsi que de réalisateurs(trices). Venez à la découverte des actrices qui ont été les plus récompensées aux Oscars.

 

Qu’est-ce que les Oscars ?

Pour ceux qui ne connaissent pas la cérémonie des Oscars, je vais brièvement vous l’expliquer ci-dessous. La cérémonie des Oscars du cinéma sont des récompenses cinématographiques américaines annuelles, créées en 1929 à Los Angeles, dans le but de saluer l’excellence des productions américaines et internationales du cinéma.

 

Qui décide des nominés et des lauréats et comment cela se déroule-t-il ?

En regardant la cérémonie des Oscars, est-ce que vous vous êtes déjà demandé qui décidait du nom du gagnant ou de la gagnante ? Si c’est le cas, continuer à lire, car je vais vous l’expliquer ci-dessous :

En ce qui concerne les nominations, elles sont décidées par les acteurs et actrices membres de l’Académie des Oscars, grâce à des scrutins à vote unique transférable.

Pour ce qui est de la lauréate, tous les membres de l’Académie des Oscars devront faire un vote par majorité relative.

 

Actrices les plus récompensées lors des Oscars

  1. Katharine Hepburn, l’actrice oscarisée 4 fois

    oscars

Née le 12 mai 1907 et morte le 29 juin 2003, Katharine Hepburn est une actrice américaine. Comme je l’ai mentionné plus haut, elle a remporté 4 prix de la meilleure actrice lors de la cérémonie des Oscars.

Premièrement, lors de la cérémonie des Oscars 1934, elle remporte le prix de la meilleure actrice pour son interprétation d’Eva Lovelace, dans le film Morning Glory. Puis en 1968, elle gagne son deuxième prix de la meilleure actrice, mais cette fois-ci, pour son rôle de Christina Drayton, dans le film Devine qui vient dîner

En 1969, elle décroche son troisième Oscars en tant que meilleure actrice pour son rôle d’Aliénor d’Aquitaine dans le film Le Lion en hiver.

Pour finir, lors des Oscars 1982, elle remporte son quatrième et dernier prix de la meilleure actrice  grâce à sa remarquable interprétation d’Ethel Thayer, pour le film La Maison du lac.

  1. Frances McDormand, qui a gagné 3 Oscars

Née le 23 juin 1957, Frances McDormand est une actrice et une productrice américaine. Elle succède à Katharine Hepburn en ce qui concerne le nombre de prix gagnés de la meilleure actrice lors de la cérémonie des Oscars, avec un total de 3 prix.

Tout d’abord, en 1997, elle remporte son premier prix de la meilleure actrice pour son rôle de Marge Gunderson, dans le film Fargo. Ensuite, lors des Oscars 2018, Frances McDormand remporte un second prix de la meilleure actrice pour son interprétation de Mildred Hayes pour Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance.

Plus récemment, en 2021, lors de la cérémonie des Oscars, elle gagne son troisième prix de la meilleure actrice pour son interprétation de Fern dans le film Nomadland et en plus de cela, elle remporte également le prix du meilleur film pour ce même film, mais cette fois-ci, en tant que productrice.

  1. Ingrid Bergman, avec 3 Oscars à son actif

Née le 29 août 1915 et morte le 29 août 1982, Ingrid Bergman est une actrice suédoise. Elle arrive à égalité avec Frances McDormand, en nombre d’Oscars remportés (avec un total de 3).

En premier lieu, en 1945, elle remporte son premier prix de la meilleure actrice pour son rôle de Paula Alquist, dans le film Hantise. Après, lors des Oscars 1957, Ingrid Bergman remporte son second prix de la meilleure actrice pour son interprétation d’Anna Koreff/Grande-duchesse Anastasia Nikolaevna pour Anastasia.

Pour finir, en 2021, lors de la cérémonie des Oscars, elle gagne le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Greta Ohlsson dans le film Le Crime de l’Orient-Express.

oscars prix

Actrice nommée le plus de fois lors de la cérémonie des Oscars

Meryl Streep, qui a été nominée 17 fois.

Née le 22 juin 1949, Meryl Streep est une actrice et chanteuse américaine. Si je peux me permettre, je peux dire qu’elle fait partie des actrices les plus accomplies du monde. Elle a été oscarisée à 2 reprises dans la catégorie de la meilleure actrice en 1983 et en 2012, pour les films Le Choix de Sophie et La Dame de Fer et elle remporte également le prix de la meilleure actrice dans un second rôle en 1980 pour Kramer contre Kramer.

Mery Streep détient le record de l’actrice ayant eu le plus de nominations aux Oscars avec un total de 21 nominations !

Vous avez également pu la voir en tant qu’actrice dans le film d’action, La Rivière sauvage, réalisé par Curtis Hanson.

Actrice la plus jeune à avoir remporté l’Oscar de la meilleure actrice

Marlee Matlin (à 21 ans)

Née le 24 août 1965, Marlee Matlin, est une actrice américaine connue pour avoir été la première actrice sourde à avoir reçu un Oscar en 1987, mais également l’actrice la plus jeune à avoir remporté l’Oscar de la meilleure actrice.

En 1987, à l’âge de 21 ans, l’interprète de Sarah Norman dans Les Enfants du silence, remporte l’Oscar de la meilleure actrice.

Actrice la plus âgée à avoir remporté l’Oscar de la meilleure actrice

Jessica Tandy (à 80 ans)

Née le 7 juin 1909 et décédée le 11 septembre 1994, Jessica Tandy était une actrice britannique connue pour avoir été l’actrice la plus âgée à avoir remporté un Oscar dans la catégorie de la meilleure actrice.

C’est en 1990, à l’âge de 80 ans, que Jessica Tandy remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de Daisy Werthan dans le film Miss Daisy et son chauffeur.

 

Actrice nommée à titre posthume

Jeanne Eagels

Née le 26 juin 1890 et morte le 3 octobre 1929, Jeanne Eagels était une actrice américaine. En 1929, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Leslie Crosbie dans The Letter.

Conclusion

remise prix

Depuis de nombreuses années, on a vu de nombreuses actrices très talentueuses être récompensées lors de la cérémonie des Oscars. Cela a permis à certaines de rafler à plusieurs reprises le fameux prix de la meilleure actrice.

Je peux dire qu’avec cette nouvelle génération d’actrices de grand talent, la course aux oscars est lancée.

Qui sait, peut-être qu’un jour, le record de Katharine Hepburn en nombre d’Oscars gagnés, sera même battu.

Comments are closed.