Vous êtes-vous souvent demandée comment vous habiller selon votre silhouette ? Vous est-il déjà arrivé d’acheter un vêtement que vous n’avez jamais porté car vous vous êtes rendu compte trop tard qu’il n’était pas fait pour vous ? Et peut-être que cette situation s’est reproduite plusieurs fois !
Coûteuses et ennuyeuses, les fautes de goût peuvent arriver à tout le monde. Mais si vous connaissez votre morphologie et donc les vêtements à privilégier ou à éviter, vous ferez certainement des économies.
Arrêtez de faire n’importe quoi ! On veut paraître, s’affirmer, augmenter sa confiance en soi, que vous soyez ronde, petite, svelte, … l’important, c’est de se sentir bien dans sa peau et certains vêtements sont effectivement à privilégier ou au contraire à éviter.
Pourquoi est-il important de connaitre sa morphologie ?
Les réseaux sociaux et les célébrités nous poussent inconsciemment à faire des achats compulsifs, basés sur une mode et des prix attractifs. Nous sommes souvent piégés par les sites d’achats en ligne qui mettent en avant la facilité d’achat, avec livraison à domicile et sans oublier la notion de satisfait ou remboursé qui permet un retour facile et sans frais. D’autres applications de seconde main comme « Vinted » par exemple surfent sur la même vague en mettant en avant l’aspect économique et écologique. En conclusion, on ne cessera jamais de remplir notre garde-robe !
Apprendre à connaître son corps n’est visiblement une chose facile à faire, déterminer son type de morphologie en repérant celle qui apparent le plus à ses traits physiques et consulter les fiches silhouettes, sont les trois conditions sine qua none pour bien s’habiller selon sa morphologie.
La télé-réalité le confirme, dans les émissions comme « Un nouveau look pour une nouvelle vie » l’animatrice étudie en détail le corps de chaque candidat et donne de judicieux conseils. Chaque silhouette trouve alors des tenues vestimentaires adaptée qui mette en valeur leurs atouts et cachent les petits défauts.
Les différentes morphologies
Prenez le temps de vous contempler et visualisez vos formes et courbes. Chaque morphologie est liée à son ossature qui vous est déterminée dès la naissance et quelque fois à la génétique. Vous appartenez donc forcément à l’une des 6 types de silhouette que voici.
La morphologie de la femme X
Cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l’alignement de ses hanches. La silhouette X est plutôt mince voire maigre. Les femmes qui possèdent cette morphologie sont très enviées.
Les femmes qui possèdent une morphologie en X peut tout porter. Toutefois, certains vêtements lui iront mieux que d’autres. Si vous faites partie de ces femmes, vous êtes chanceuse car pratiquement tous types de vêtements vous irons.
Privilégier les décolletés plongeants, marquez votre taille avec des robes cache-cœur. La ceinture est votre amie, elle doit être visible. On remarque que les larges conviennent généralement mieux à votre silhouette que les ceintures fines.
Pour le bas, optez les jupes et pantalons taille haute (slim ou large) pour mettre vos hanches en évidence.
La morphologie de la femme H
La silhouette en H est bien proportionnée. Ses épaules bien structurées sont dans l’alignement de ses hanches. Sa taille est très peu marquée. Sa poitrine est souvent menue. Ce type de silhouette est très facile à habiller.
Que vous soyez grande ou petite, la morphologie en H ou rectangle est une silhouette plutôt longiligne et svelte. Vos épaules et hanches sont dans le même alignement, votre taille est très peu marquée et votre poitrine est souvent menue. En général, les femmes avec une silhouette en H ont le sentiment de manquer de formes et de courbes. Pour mettre fin à vos complexes, retrouvez ci-dessous
Votre objectif sera de créer des courbes et de montrer vos jambes et vos bras minces c’est pourquoi vous devez absolument privilégier les hauts à encolure arrondi ou cœur, cela va aider à créer une impression de courbe. Si vous souhaitez mettre votre poitrine en valeur, optez pour des blouses avec volants. Vous pouvez aussi superposer vos vêtements, cela va donner de la dimension.
La morphologie de la femme O
Cette silhouette est bien équilibrée et plantureuse. Elle se caractérise par des épaules et des hanches arrondies, de même largeur. Des rondeurs peuvent être localisées au niveau de la taille, du ventre, des cuisses, des hanches et des bras. La taille est peu marquée.
Pour les hauts, choisissez des décolletés en V ce qui va créer l’illusion d’un tronc plus long. Quant au bas, favorisez des pantalons taille basse à jambes droites, des jupes plus courtes pour mettre vos jambes en valeur. Ceci détourne le regard et déguise la section centrale.
La morphologie de la femme V
Ce type de silhouette est souvent caractéristique de la femme sportive et musclée. Elle se définit par des épaules plus larges que les hanches. Le bassin est étroit. Les femmes en V possèdent des jambes longues et fines qu’il faut, à tout prix, mettre en avant.
La morphologie de la femme A
C’est le type de silhouette le plus répandu chez les femmes. Elle se distingue par des épaules étroites et des hanches larges. En général, les femmes qui possèdent cette morphologie sont menues du haut et plutôt rondes du bas (hanches, cuisses et fesses).
Pour les hauts, il faut privilégier ce qui ajoutent de la largeur à vos épaules afin de balancer la silhouette et la rendre plus harmonieuse. Par exemple : des hauts à motifs, à encolure bateau ou carrée, des robes sans bretelles qui mettent vos épaules et bras en valeur. Les hauts avec des volants seront vos meilleurs amis car ils vous donneront du volume.
En termes de longueur, optez pour des vêtements qui se terminent en haut de vos hanches, ils aideront à dessiner une ligne plus étroite.
Pour ce qui est du bas, privilégiez les pantalons ou les jupes qui ont une coupe droite et évasée. Les robes portefeuilles sont parfaites pour cette morphologie.
La morphologie de la femme 8
La femme en 8 est bien proportionnée et très féminine. Ce type de morphologie se caractérise par des épaules qui se trouvent dans l’alignement des hanches, et une taille bien marquée. Cette silhouette possède de jolies formes équilibrées et plantureuses. Elle est très proche de la morphologie en X considérée comme la silhouette parfaite.
Comme pour la X, vous devez valoriser vos courbes. Vous devez privilégier les matières fluides, les formes cache-cœur ainsi que les jupes/pantalons taille haute.
En conclusion
Il n’existe pas de solution miracle, mais connaître sa morphologie, c’est en réalité comprendre son corps, prendre le temps de l’observer pour en tirer les meilleurs avantages. Chaque corps est différent mais chaque corps a ses atouts, à vous de faire les bons choix.
Comments are closed.