Entre Copines

Les bienfaits de l’activité physique !

513

Pendant le Covid, tout le monde a eu le temps pour réfléchir. Beaucoup ont décidé de reprendre leur vie en main. Pour la plupart, vous avez choisi de faire du sport. Mais les salles de sport ont fermé. La solution faire du sport à la maison. Connaissez-vous vraiment les bienfaits de l’activité physique ? Je vous explique tout plus bas.

Quelques trucs à savoir avant

Tout d’abord, l’activité physique, c’est quoi ? Elle regroupe les activités de la vie courante comme le fait de ranger, faire les courses, le ménage ou même le fait de marché. Mais on y retrouve également les activités sportives et de loisirs. Attention, ne cofondez pas l’activité physique qui regroupe tous les mouvements, qui peut être faits durant la journée et qui engendre une dépense d’énergie plus élevée que celle au repos. Alors que le sport regroupe des activités physiques qui vont chercher généralement la performance. Nous allons voir tous les biens faits qu’une activité physique peut nous procurer au niveau du physique et du mental.

S’échauffer avant tout

Pour le choix de vos activités ou exercices, vous avez l’embarras du choix. Mais peu importe l’activité que vous choisissez. Vous devez commencer lentement et augmenter progressivement l’intensité. Les exercices doivent toujours être suivis d’exercices d’échauffement. Ces exercices ont pour but de chauffer les articulations, tendons et muscles. Un échauffement peut se commencer avec des étirements, des exercices de mobilités et la répétions de mouvement. En étant bien échauffer vous éviterait les blessures. Vous devez être aussi à l’écoute de votre corps. Il faut lui laisser le temps de s’adapter. Parmi les activités sportives les plus populaires, on y retrouve la marche, le jogging, la natation et la musculation. Certaines activités sont très faciles d’accès comme la marche qui nécessite aucun équipement. Elle ne demande pas de grande capacité physique et économique.

Etirement

Les bienfaits sur la santé physique

Prévention et lutte des maladies cardiovasculaires

En plus de l’amélioration de ses performances sportives et de sa condition physique, le sport régulier est extrêmement efficace pour prévenir et lutter contre de nombreuses maladies chroniques, cardiovasculaires, et même dégénératives.

  • Il peut réduire l’hypertension, jusqu’à 50 %.
  • Augmente le niveau de bon cholestérol.
  • Il participe à l’expansion des vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation sanguine.
  • Il régule la glycémie, réduisant ainsi le risque de diabète.
  • Au fil du temps, il contribue à rendre le cœur plus résistant et diminue la fatigue pendant l’exercice.

Lutte contre le surpoids et l’obésité

L’obésité reste une pathologie nécessitant un traitement. Il ne s’agit pas de dire que le sport peut prévenir l’obésité ou le surpoids. Cependant, il s’agit d’une activité largement recommandée par les thérapeutes, en plus d’un traitement et d’une alimentation approprié. Le fait de faire du sport permet de soutenir les patients dans leur chemin de guérison. En général, l’activité physique reste idéale pour une petite perte de poids. Elle aide aussi pour garder la forme. Si vous voulez perdre du poids, choisissez des sports comme le cardio, la natation et la course. Cela développera votre endurance qui est reliée à l’augmentation des dépenses caloriques. Si vous préférez développer vos muscles, les activités comme la danse, l’aérobic ou le crosse-fit, vous conviendront mieux. L’alimentation est primordiale. C’est votre apport calorique qui déterminera votre perte poids. Plus grand est le déficit calorique plus la perte de poids sera importante.

Réfrène le vieillissement

Le sport est un excellent outil pour prévenir les maladies dégénératives, souvent associées à l’âge. En favorisant l’endurance, le volume musculaire, la densité osseuse et la force, l’activité physique, vous repousserez l’apparition de nombreux signes de vieillissement. Vous réduirez les dommages osseux, les douleurs dorsales ou aux genoux, les douleurs articulaires. Ce qui améliore votre longévité. Dès l’âge de 30 ans, nous perdons en moyenne 0,5 % de la masse musculaire chaque année. Le sport est le véritable élixir de la jeunesse. Car il aide à régénérer les os, les muscles, et même les tissus nerveux. On estime qu’entre 2 et 3 heures de sport par semaine, peuvent prolonger leur espérance de vie de 5 ans.

Renforcement de la structure osseuse

Une activité physique régulière est également bénéfique pour améliorer la densité osseuse. En effet, le mouvement de contraction exercé par les muscles des os contribuera à renforcer la force et l’endurance des os. Une bonne santé osseuse ne dépend pas donc que de la quantité de calcium que vous ingérez. Ce renforcement des os et des muscles est parfaitement conseillé pour limiter la venue de maladies chroniques comme la lombalgie, le rhumatisme inflammatoire, l’ostéoporose ou l’arthrite.

Les bienfaits sur la santé mentale

Un anti-stress de qualité

Les endorphines produites diminuent le niveau de stress et d’anxiété de manière significative. Ces sensations sont amplifiées si c’est une activité sportive intense. En plus de l’action apaisante, le sport vous permet également de vous détacher de la vie quotidienne. Vous oubliez pendant quelques heures les petits soucis qui vous occupent habituellement. Ensuite, cela vous aide à regarder ces problèmes avec beaucoup plus de tranquillité. C’est un véritable outil de lutte contre le stress, l’anxiété, et même la dépression.

Un sentiment de bien-être général

Après un exercice intensif, vous consommez une grande quantité d’énergie. Mais vous êtes aussi complètement détendus et sereins. Ce bonheur quasi-euphorique provient des endorphines. Ces hormones du plaisir sont émises par le cerveau après des efforts intenses. Des personnes peuvent même devenir dépendantes, mais c’est une dépendance saine.

Décuplement des capacités intellectuelles

Comme nous l’avons vu, un exercice intensif d’endurance aide à améliorer la circulation sanguine du corps. Le transport du dioxyde de carbone est également plus rapide et aide à une meilleure oxygénation du cerveau. Du coup, il stimule considérablement l’activité cérébrale et améliore notre pensée et notre mémoire.

Une meilleure qualité du sommeil

Un exercice physique intensif et régulier est idéal pour améliorer le cycle de sommeil. Vous pourrez profiter d’un sommeil réparateur. Les endorphines et le bonheur qu’elles transmettent aident le corps à s’endormir plus profondément. Elles aident à se débarrasser du stress et de l’anxiété. Par conséquent, les sports sont de grands alliés contre l’insomnie.

Intégration de nouvelles valeurs de vie

Le sport renforce indirectement le sentiment d’intégration, peu importe le milieu social. Il est généralement utilisé pour la réinsertion des personnes marginalisées. Qu’il s’agisse d’un sport collectif ou individuel, il rassemble les personnes en une passion commune peut importer le milieu social. En véhiculant des valeurs comme l’amitié, l’unité, le respect et la maîtrise de soi. Il correspond indirectement à une forme d’éducation qui peut être disponible pour tous. Pour finir, il reste également un excellent vecteur d’apprentissage.

Femme sportive

Conclusion

Les gens considèrent souvent l’exercice comme un moyen de perdre du poids rapidement et efficacement. Tout cela sans trop prêter attention aux bienfaits. Cependant, l’exercice physique est comme une véritable thérapie efficace à tout âge et à tout niveau. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? Dans l’ensemble, nous pouvons d’abord dire que l’exercice physique peut apporter de nombreux avantages. En effet, l’exercice améliore le développement musculaire, la fonction du système respiratoire. Vous pouvez aussi vous décompresser pour vous sentir en bonne santé. De plus, rien ne vous empêche de la pratique. Cependant, veillez à respecter les étapes et les échauffements pour éviter les blessures musculaires. N’oubliez pas que faire des activités physiques ne suffit pas. Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie ce qui comprend une alimentation saine, mais cela ne doit pas vous empêcher de profiter des bonnes choses. C’est l’excès qui est néfaste !

Comments are closed.