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12 conseils d’alimentations saines pour 2021

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Suivre des conseils alimentaires sains est une étape importante pour ceux qui sont à la recherche de plus de bien-être et de qualité de vie. Après tout, comme on le dit : « nous sommes ce que nous mangeons ».

En d’autres termes, avoir une alimentation équilibrée est une condition préalable de base pour vous d’être en meilleure santé. Que diriez-vous de changer vos habitudes et d’adopter un menu avec plus d’ingrédients naturels et centré sur votre santé?
Dans ce texte, nous allons apporter des suggestions de repas, en plus des avantages qu’une meilleure alimentation peut apporter.

Conseils pour une alimentation saine : quelle est l’importance?

Une alimentation saine est essentielle car elle garantit que vous obtenez les nutriments et l’énergie dont votre corps a besoin pour exercer tous les processus physiologiques nécessaires.

En outre, un régime alimentaire équilibré collabore à la prévention et la lutte contre les maladies, avec le renforcement du système immunitaire et la neutralisation des radicaux libres. Plusieurs autres avantages peuvent être associés à l’adoption d’habitudes alimentaires plus saines, comme nous le verrons dans les sujets suivants.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine?

Quand on parle d’alimentation saine, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Manger seulement salade jour et nuit? Régimes à la mode pour le contrôle du poids? Ou serait-ce vivre à base de restriction de calories? La réponse n’est rien de cela. Une alimentation saine ne parle pas de corps parfait ou de régimes fous, mais de qualité de vie.

Bien plus important que compter les calories, il est de garantir à votre corps une nutrition adéquate en faisant l’administration équilibrée entre tous les groupes alimentaires nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Ce sont de vrais conseils alimentaires sains. Cela signifie qu’au lieu de restreindre, il faut ajouter au menu des aliments qui sont de bonnes sources d’hydrates de carbone, de protéines, de vitamines, de sels minéraux, de fibres, etc. C’est la vraie nourriture. Vous avez mieux ?

Pyramide alimentaire

Maintenant que vous savez ce qu’est une vraie alimentation saine et quelle est son importance, il est temps de connaître la pyramide alimentaire. Elle est une sorte de guide pratique pour une alimentation quotidienne équilibrée, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

la pyramide d'alimentation

Remarquez que la pyramide est faite de 4 niveaux et différents groupes alimentaires.  Alors que ceux disposés à la base de la pyramide doivent être consommés en plus grandes quantités, ceux du haut doivent être ingérés en plus petites portions. Rappelez-vous aussi de toujours consulter un nutritionniste pour obtenir un menu plus personnalisé, spécialement adapté à vos besoins.

Quels sont les avantages d’une alimentation saine au quotidien?

Les avantages d’un régime équilibré peuvent être perçus dans la routine quotidienne même des gens ainsi que observé à long terme.

Voici quelques avantages qui peuvent vous inciter à investir dans une alimentation saine:

  • Améliore le transit intestinal et le métabolisme
  • Permet un sommeil de qualité
  • Collabore pour le contrôle du poids
  • Fournit l’énergie nécessaire pour remplir les obligations quotidiennes
  • Accélère la récupération physique
  • Fortifie la mémoire et la concentration
  • Améliore la disposition et la performance dans les activités
  • Régule la production d’hormones
  • Aide à la croissance, au renouvellement et au renforcement des tissus et des cellules
  • Retarde le vieillissement précoce.

Allons-nous maintenant aux conseils attendus pour une alimentation saine?

Conseils alimentaires sains : comment avoir une alimentation saine au quotidien?

Imaginez compter sur tous ces avantages et beaucoup d’autres? Pour cela, aucun changement radical ne doit être fait et le meilleur : tout dépend seulement de vous!

1. Ne soyez pas pressé au moment de manger

Bien que votre métabolisme soit puissant, l’organisme humain a besoin de temps pour traiter et digérer tout ce que vous mangez. D’ailleurs, une grande partie des enzymes digestives sont sécrétées par nos cinq sens, ce qui rend le calme au moment de se nourrir encore plus pertinent.

2. Pensez à bien mâcher

Aller dans la même ligne que le point précédent, bien mâcher les aliments au début du processus digestif (dans la bouche) aide à diminuer la hâte au moment de manger. C’est parce que vous finissez par travailler l’anxiété et activer la satiété physiologique. En outre, plus on mâche, plus la nourriture devient pâteuse, ce qui facilite la digestion. Continuer la lecture pour vérifier plus de conseils d’alimentation saine!

3. Prenez un bon petit déjeuner

Tout pour une alimentaire saine

Certains disent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors ne sautez pas cette étape. Après avoir passé tant d’heures à dormir, votre corps aura besoin d’une dose supplémentaire d’énergie pour commencer la journée et déjà mettre votre métabolisme au travail dès le début. Comme ça, tu n’as pas besoin d’un plat qui déborde à l’heure du déjeuner pour tuer cette soif de lion qui te ronge depuis ton réveil.

4. Boire beaucoup d’eau

Une alimentation saine est également très liée à l’apport de liquides. Il est important de garder notre corps hydraté afin que les nutriments des aliments soient transportés correctement. Cependant, pas d’eau ou de jus naturels pendant les repas, car cette habitude finit par nuire au processus digestif. L’idéal est d’ingérer des liquides une demi-heure avant de manger ou une heure après s’être nourri.

5. Attention à l’horloge

La discipline est tout et pour ceux qui veulent avoir des habitudes alimentaires plus saines, ce n’est pas différent. Il est essentiel d’avoir une routine ordonnée, avec des horaires bien établis. Il est donc possible de maintenir la stabilité nutritionnelle. C’est donc l’un des conseils d’alimentation les plus importants! Il est recommandé de manger toutes les trois heures pour équilibrer les niveaux de substances fondamentales.

6. Réduire la consommation de sucre

Le sucre est peut-être l’aliment le plus dangereux parmi les méchants de l’alimentation saine, en particulier les blancs et raffinés. En plus de contribuer à des quilles supplémentaires, il est associé avec le diabète, la pression et le cholestérol élevé, le cancer et même des difficultés d’apprentissage et de mémoire. C’est pourquoi la recommandation de l’OMS est que la consommation journalière de la nourriture ne dépasse pas 10 % de la quantité totale de calories ingérées. Et si vous ne pouvez pas vivre sans un bonbon, donnez la préférence aux édulcorants naturels, comme le mascavo et le stevia.

7. Conseils pour une alimentation saine

Des différents fruits pour une bonne alimentation

Au-delà de certaines habitudes, il faut modifier certains types d’aliments que vous consommez éventuellement. Les produits très industrialisés, riches en calories, conservateurs et pauvres en nutriments sont de bons exemples. Les boissons rafraîchissantes, les biscuits fourrés artificiellement, les biscuits encaissés, entre autres, sont nocifs pour l’organisme, ce qui surcharge le foie et les reins et est un agent cancérigène potentiel.

8. Se concentrer sur les denrées alimentaires in natura et integrales

Si, d’une part, il y a des produits qui doivent être évités ou consommés assez modérément, il y a aussi des aliments qui doivent composer tout type de régime sain. Ce sont les fruits, les légumes et les grains. Riches en vitamines, nutriments, fibres et minéraux, ils aident à contrôler la satiété et le mauvais cholestérol, l’action oxydante et de nombreux autres avantages à l’organisme.

9. Eviter les aliments frits

L’aliment frit, en plus d’être plus calorique, augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
Alors changez cette casserole pleine d’huile dans le bon vieux four. De rupture, vous conservez toujours une grande partie des propriétés naturelles des aliments, laissant votre repas bien plus nutritif.

10. Ajouter des fibres dans l’alimentation

Les fibres sont les meilleures amies de nos intestins, en gardant leurs fonctions régulées.
C’est pourquoi ils sont également de grands alliés dans la perte de poids, en plus de contribuer au contrôle du cholestérol et à la prévention des maladies cardiovasculaires. Elles sont présentes dans les légumineuses, les grains et les aliments complets.

11. Préparer vos propres aliments

Si vous avez l’habitude de manger hors de la maison tous les jours, avez-vous déjà arrêté de penser à ce que vous mangez en fait? Sauriez-vous quels épices, sucres ou additifs chimiques ont été utilisés pour préparer votre nourriture ? Bien sûr que non. Et c’est pourquoi préparer son propre repas est si important, puisque vous pouvez avoir le contrôle total de ce que vous cuisinez et des portions idéales.

12. Compter sur le soutien des experts

Il est fréquent que les gens qui cherchent à maigrir ou atteindre tout. Quels sont les aliments nécessaires pour une bonne alimentation? Le secret d’une alimentation saine réside dans l’équilibre des ingrédients.

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