Découvrez les divers avantages d’acheter un vêtement de 2ème main. Apprenez à bien choisir des vêtements d’occasion grâce à cet article.
Pourquoi devez-vous acheter des vêtements de 2ème main ?
Il y a quelques années encore, il n’y avait pas de quoi être fier d’acheter des vêtements de seconde main. Si une personne achetait des habits usagés, la plupart supposeraient tout simplement qu’elle n’a pas les moyens pour payer des articles neufs. Ces dernières années, cependant, l’achat d’occasion est devenu une tendance populaire dans la mode. Des sites web qui permettent aux utilisateurs d’acheter et de vendre des vêtements d’occasion sont apparus partout sur Internet. La nouvelle popularité du marché a créé une énorme opportunité pour les acheteurs de mode d’avoir un impact positif sur eux-mêmes, la planète et la société en général.
Les avantages d’acheter des vêtements de 2ème main
Si vous faites partie des nombreuses personnes sceptiques vis-à-vis de l’achat d’habits de deuxième main, ces 3 avantages pourraient peut-être vous faire changer d’avis sur cette pratique.
La réduction de votre impact environnemental
L’achat de vêtements en friperie signifie que vous réutilisez un vêtement qui a déjà été porté par quelqu’un d’autre. Les articles d’occasion sont souvent en assez bon état pour une usure continue, mais finissent par atterrir dans une benne à ordures au lieu d’être donnés ou revendus.
Une chemise qui ne va plus à quelqu’un d’autre pourrait vous convenir parfaitement. De nombreux vêtements, en particulier ceux de bonne qualité, peuvent survivre pendant des décennies s’ils sont bien entretenus.
De plus, la fabrication et la teinture des vêtements nécessitent l’utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux. Ces derniers constituent une menace non seulement pour l’eau, l’air et la terre, mais aussi pour les personnes. En achetant des vêtements usagés, vous pouvez alors réduire votre empreinte écologique de plusieurs manières.
Vous économisez des centaines d’euros en optant pour un vêtement de 2ème main
Un grand avantage de l’achat de vêtements d’occasion est la somme substantielle que vous pouvez économiser. Vous pouvez obtenir des vêtements de marques de premier ordre à des prix défiant toute concurrence simplement parce qu’ils ont été portés plusieurs fois et ne plaisent plus à leur ancien propriétaire.
Si vous n’êtes pas pointilleuse sur l’aspect neuf, les friperies ou encore les vides dressings offrent le meilleur rapport qualité-prix. Certains sites proposent même des coffrets d’abonnement mensuel de vêtements de marque à prix réduit et légèrement usés.
Votre style vintage semble plus authentique
Un autre avantage de l’achat de vêtements usagés est que vous trouverez des pièces originales que personne d’autre n’a. En achetant uniquement des articles d’occasion et vintage, vous aurez l’air unique sans avoir à y consacrer beaucoup d’efforts.
De nouvelles versions de styles qui étaient autrefois considérés comme démodés réapparaissent soudainement dans les magasins tout le temps. Alors au lieu d’acheter la même paire de ballerines « style vintage » que toutes vos amies, participez à un vide dressing et trouvez une paire unique pour que votre look soit original.
Comment bien choisir ses vêtements de 2ème main : 4 conseils pratiques
Voici 4 conseils utiles sur la façon de trier les meilleurs articles lors de l’achat de vêtements d’occasion.
Prenez votre temps
C’est probablement l’aspect le plus important des achats de vêtements de 2ème main. Avant d’acheter un article, regardez-le bien. Si la lumière n’est pas bonne dans le vestiaire, n’hésitez pas à vérifier la qualité de l’habit dans un endroit bien éclairé. N’oubliez pas de bien regarder les coutures et l’état général de l’habit en question.
Même si un magasin autorise les retours, ce n’est pas le cas de tous les établissements ou vide dressing, et ramener à la maison un article défectueux est bouleversant. Toutefois, ne laissez pas un mauvais achat affecter votre point de vue sur les vêtements d’occasion.
Ayez de la patience
Un facteur clé du succès des achats de fringues d’occasion est la patience. Si vous cherchez une paire de jeans et que votre dépôt-vente local n’en a pas à votre taille, n’abandonnez pas. La plupart des magasins proposent un inventaire neuf chaque semaine, voire quotidiennement.
Soyez patiente et vous trouverez ce que vous recherchez. Les magasins d’achat et de vente ont toujours des stocks excédentaires. Ils achètent des articles de haute qualité tout au long de l’année. Il y a donc de grandes chances que vous pouvez y trouver l’habit que vous recherchez en occasion.
Fouinez dans tous les rayons de vêtements d’occasion
N’ayez pas peur de vérifier différentes zones du magasin. Il peut arriver que vous trouviez une belle robe pour femme dans la section enfants. Si vous avez le temps de regarder chaque section d’un magasin, faites-le. Les ouvriers s’occupant de l’inventaire ne remarquent pas toujours qu’un article est de taille adulte ou ne l’étiquettent pas correctement.
Achetez d’abord avec vos yeux
Si un article attire votre attention, n’ayez pas peur d’aller le regarder de près, même s’il n’est pas à la bonne taille ou au bon endroit. Si vous n’avez pas le temps de parcourir tout le magasin, recherchez les sections qui semblent bien approvisionnées. Si votre magasin utilise un système de couleurs, comme le font de nombreux magasins d’occasion, demandez quelle est la nouvelle couleur de la semaine. Cela vous permet de rechercher les derniers articles en stock.
Recherchez des articles qui vous parlent vraiment, qui correspondent au style que vous recherchez ou qui conviendraient parfaitement à votre garde-robe.
Comments are closed.