Entre Copines

Qu’est-ce que le GLUTEN ?

21

Nous en consommons tous. Dès le plus jeune âge, cela a été présent dans une grande partie de nos repas. Et aujourd’hui, nous allons en savoir plus sur ce qu’est le gluten et son influence sur l’organisme.

Vous n’avez pas besoin d’être un nutritionniste expert, comprendre comment cela fonctionne dans le corps, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens, est quelque chose qui peut s’expliquer très simplement. Et c’est ce que nous allons faire ici.

Qu’est-ce que le gluten vraiment ? une protéine

 le GLUTENDifficile à croire, le gluten est une protéine (ou glycoprotéine), naturellement présente dans un grand nombre de céréales, parmi lesquelles :

  • Le blé.
  • L’orge
  • Certaines variétés d’avoine.
  • Le seigle

Ce sont les céréales les plus consommées. Mais vous pouvez également en trouver dans d’autres moins courants, tels que : l’épeautre (une sorte de blé) et le triticale (un mélange de seigle et de blé).

Et quel est le rôle que joue le gluten dans les aliments ? Il est principalement responsable de l’élasticité de la pâte une fois la farine préparée.

Regardez-le de cette façon, le gluten est responsable du pain que vous mangez presque quotidiennement, ayant cette consistance et cette spongiosité. Et tout comme dans les pains, il remplit cette fonction dans d’autres pâtes cuites.

Les gâteaux que vous achetez dans les cafétérias contiennent cette protéine, ainsi que les biscuits ou tout autre type de pâtisserie sucrée qui nécessite de la farine de blé pour être préparée de manière traditionnelle.

Ce que vous devez savoir sur cette protéine

  • Il est présent dans un grand nombre de céréales.
  • Leur niveau nutritionnel est assez faible.
  • Il est responsable de l’élasticité des masses.

Quelle est la composition du gluten ?

Il est principalement constitué de 4 composants :

  1. Glutenine.
  2. Gliadine.
  3. Lipides.
  4. les glucides.

Les glucides et les lipides sont présents dans un très faible pourcentage, au point qu’ils n’influencent pas vraiment beaucoup le régime alimentaire.

Maintenant, la glutenine et la gliadine jouent un rôle important dans la façon dont le gluten peut affecter la santé.

Le gluten est le principal responsable de l’élasticité des farines à base de gluten. D’autre part, la gliadine est le composant qui représente une grande partie des protéines du blé et des autres céréales contenant du gluten.

La gliadine est la protéine capable d’augmenter l’imperméabilité de la paroi intestinale, et est également responsable du développement de maladies auto-immunes.

Il y a des gens dont le système immunitaire réagit à cette protéine, ce qui est la raison principale pour laquelle le corps de beaucoup rejette la consommation d’aliments contenant du gluten.

Comment le gluten peut-il affecter la santé ?

Ce que presque personne ne sait sur le gluten (et en ce moment vous allez le savoir), c’est qu’il s’agit d’une protéine qui n’est pas complètement digérée.

C’est parce que notre corps n’a pas toutes les enzymes nécessaires pour le dissoudre complètement. Certains problèmes intestinaux sont causés par ces morceaux de gluten non digérés.

Si vous êtes une personne en bonne santé et que vous consommez une céréale qui en contient, vous ne remarquerez aucun problème sérieux une fois que vous aurez fini de la digérer. Tout au plus, vous pouvez ressentir une légère gêne, qui ne devrait pas vous inquiéter.

Cependant, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il y a des gens dont le corps réagit à ces morceaux de gluten non digérés. Et ce sont précisément ces résidus de la protéine qui peuvent provoquer la maladie cœliaque, l’allergie et la sensibilité au gluten .

Allergie et troubles liés au gluten

Pourquoi arrêter de manger du gluten ? L’une des choses les plus importantes que vous devez savoir sur cette protéine est que sa consommation n’est pas essentielle pour l’organisme.

Par conséquent, vous pouvez l’éliminer de votre alimentation si vous souffrez de l’une des conditions suivantes :

Maladie cœliaque

  • C’est une maladie auto-immune et se caractérise par un rejet complet de cette protéine par le système immunitaire. Il est d’origine génétique.
  • Ce rejet produit des lésions de la muqueuse de l’intestin, ce qui entraîne une mauvaise absorption des nutriments présents dans les aliments consommés.
  • Symptômes de la maladie cœliaque : gonflement abdominal, diarrhée chronique, vomissements, faiblesse, anémie, constipation, fractures spontanées, maux de tête, modifications de l’émail dentaire et rachitisme.

REMARQUE : Ici, vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur la maladie cœliaque.

Sensibilité au gluten

  • Les personnes ayant cette sensibilité ne peuvent pas être étiquetées comme allergiques ou intolérantes au gluten. Cependant, sa consommation leur cause un certain inconfort.
  • Le plus gros problème de ce trouble est que son diagnostic est très compliqué, pour les raisons évoquées au point précédent.
  • Symptômes de sensibilité au gluten : douleur et gonflement dans la région abdominale, maux de tête, diarrhée constante, fatigue, éruption cutanée, constipation, anémie, vomissements et engourdissement des extrémités.

Allergie au gluten

  • De tous les troubles liés à cette protéine, c’est le moins courant, affectant un très faible pourcentage de personnes.
  • La chose la plus importante à savoir sur l’allergie au gluten est qu’elle peut se développer à tout moment de votre vie, que vous soyez un enfant ou un adulte.
  • Il peut se présenter sous la forme d’une éruption cutanée dans sa forme la plus légère ou d’un choc anaphylactique dans sa forme la plus grave.
  • Symptômes d’allergie au gluten : douleurs abdominales, diarrhée, saignements digestifs, vomissements, dermatite, inflammation, asthme, toux, rhinite, conjonctivite, urticaire et anaphylaxie.

 

Aliments contenant du gluten

Nous avons déjà parlé de ce qu’est le gluten lui-même et, ce faisant, il a été défini comme l’un des principaux composants du blé et d’autres céréales.

Cela signifie que tout autre aliment préparé avec certaines de ces céréales contiendra également du gluten dans ses composants. C’est ce qu’on nomme la contamination au gluten.

Bien qu’un aliment soit exempt de ladite protéine, si dans sa préparation (qu’elle soit artisanale ou industrielle), il est mélangé avec un aliment ou un résidu contenant du gluten, alors le résultat est un produit contaminé par cette protéine.

Voici quelques aliments préparés qui contiennent des volumes élevés de cette protéine :

  • Biscuits, biscuits, pâtes et gâteaux.
  • Pizzas, hot-dogs et hamburgers.
  • Différents types de fromages fondus.
  • Mayonnaise, sauce soja, ketchup.
  • Soupe instantanée.

Est-il possible d’éliminer le gluten de l’alimentation ?

À ce stade, vous vous demandez probablement : que se passe-t-il si j’arrête de manger du gluten ?

C’est une protéine facilement remplaçable. Dans cette optique, il n’y a aucun risque à arrêter de le prendre et il existe des substituts au gluten.En fait, il y a déjà beaucoup d’aliments sans gluten que vous mangez tous les jours .

Si vous êtes une personne en bonne santé, qui ne souffre d’aucune pathologie liée au gluten, il n’est pas nécessaire que vous l’éliminiez de votre vie. Vous avez la possibilité de réduire votre consommation, mais vous n’êtes pas obligé de le faire.

Ce n’est pas quelque chose qui vous empêche de maintenir une alimentation saine .

Maintenant, s’il s’avère que vous êtes quelqu’un qui a des problèmes avec cette protéine, vous devez alors changer votre régime alimentaire pour un régime sans gluten. C’est quelque chose que votre médecin doit vous guider , et ainsi éviter certaines erreurs lorsque vous démarrez votre régime sans gluten.

Conclusion

Bien qu’il ne soit pas une protéine importante pour une alimentation saine, le gluten peut peser lourdement sur votre corps en fonction de la façon dont vous y réagissez. Que vous y soyez sensible ou non, notre système n’est tout simplement pas capable de le dissoudre complètement.

N’hésitez pas à diminuer sa consommation, voire à l’éliminer de votre alimentation, c’est facile d’entamer une alimentation saine sans gluten. Bien sûr, ne le faites pas sans vous orienter au préalable avec un médecin qui s’y consacre, afin de vous assurer que vous n’avez pas de problèmes dus à une mauvaise alimentation.

D’autre part, si vous ressentez habituellement des malaises ou remarquez des changements dans votre corps après avoir mangé l’un des aliments à base de gluten, n’hésitez pas à consulter un médecin. Rappelez-vous que le maintien de votre santé est important.

 

Comments are closed.