Pourquoi ne plus se maquiller?
Bien plus qu’un effet de mode marqué par la tendance du no-make up, ne pas se maquiller représente pour certaines femmes une véritable philosophie, une manière d’exister.
Par souci de préserver sa peau, de ne pas correspondre aux codes de la beauté… elles préfèrent une beauté naturelle, sans artifices
Préserver son épiderme
De plus en plus de femmes s’intéressent et sont sensibilisées aux problèmes que peuvent générer les produits contenus dans les cosmétiques et le maquillage sur la peau. Certaines études ont démontré les effets destructeurs du maquillage, non seulement sur l’épiderme mais aussi sur le système endocrinien… Cet organe absorbe tout et se nourrit de toutes les matières que nous lui donnons, alors autant lui offrir le meilleur en n’appliquant pas ou très peu de produits.
Toutefois, de plus en plus de marques développent des produits cosmétiques avec moins de produits chimiques, voir avec aucun produit chimique dedans. Cela est une meilleure alternative pour celles qui ne veulent pas arrêter complètement de se maquiller sans pour autant faire du mal à son épiderme.
Prendre soin de soi autrement
Prendre soin de soi autrement que par le maquillage, c’est possible.
Lorsqu’on a le teint terne, il est possible d’y remédier : l’huile de carotte apporte une bonne mine mais pas seulement, c’est une huile antioxydante. Elle nous donne instantanément un coup d’éclat, illumine, embellit le teint et elle lutte contre le vieillissement cutané. Très bonne alternative au fond de teint ou au blush. Elle prépare également la peau au bronzage et c’est un excellent autobronzant naturel.
Il est conseillé de l’appliquer uniformément sur le visage et le cou mais on peut l’appliquer sur tout le corps. Elle protège et nourrit la peau.
Gain de temps
Pour celles qui se fond une mise en beauté express, se maquillent légèrement les yeux avec du mascara, unifie le teint avec un BB crème par exemple, cela prend environ une dizaine de minutes.
Pour celles qui se maquillent étape par étape (mascara, fond de teint, illuminateur, poudre libre, anticernes, eyeliner, rouge à lèvre, gloss, ombres à paupières etc.) cela peut prendre jusqu’à 40 minutes.
Si l’on multiplie par le nombre de jours en rajoutant le temps du démaquillage chaque fin de journée, cela peut atteindre plusieurs heures puisque plus on met du maquillage, plus il faudra de temps pour l’enlever.
Donc les femmes qui ne se maquillent pas gagnent du temps.
Gain d’argent
Sur le marché de la cosmétique, le prix des produits de maquillage peut varier. D’autres accessibles, d’autres de très haut de gamme. Cela dépend des besoins de chaque femme.
Ceci dit, pour se maquiller il faut dépenser de l’argent pour s’acquérir de bons produits.
Une fois acquis, il faut tenir du temps limite après ouverture des produits, car ils restent tout de même périssables et ne perdurent pas indéfiniment dans le temps. Au-delà de cette limite, ils auront tendance à sécher avec le temps, se ramollir ou même changer de couleur, ce qui peut causer des dommages à notre peau et notre santé. Bien souvent, rares sont les femmes qui vont au bout de l’utilisation de leurs produits, ce qui mène à du gaspillage.
Même en étant raisonnable, les produits cosmétiques coutent et ne donc ne pas se maquiller revient à faire des économies.
Vouloir ne pas plaire à tout le monde
On le sait au fond de nous que de vouloir plaire à tout le monde, c’est vouloir plaire à n’importe qui. De plus, cela serait un combat sans fin.
Les femmes qui ne se maquillent pas savent être aimées pour ce qu’elles sont.
Cela peut paraître difficile à appliquer mais il est vrai que lorsque l’on ne se maquille pas on est presque à nu devant les autres. On se montre tel que l’on est, avec ses qualités et ses imperfections.
Ce n’est pas pour autant mauvais de vouloir se mettre en valeur.
Mais il n’y a pas ce désir volontaire de vouloir que tout le monde nous apprécie, vouloir être considérée comme parfaite. Cependant, il ne faut pas se négliger pour autant ou ne pas prendre soin de soi mais pouvoir accepter qui nous sommes avec nos imperfections et si cela ne plaît pas, ce n’est pas grave.
S’accepter sans maquillage
Il est tout à fait possible d’être jolie et présentable sans maquillage. Ne pas vouloir correspondre à l’image d’une femme illustrée dans un magazine ou sur les réseaux sociaux.
Les femmes qui ne se maquillent pas sont généralement plus séduisantes tout simplement parce qu’elles se rapprochent du naturel.
Un teint trop travaillé, superposé de couche de blush, d’highliter, de poudre… devient figé. Toute la fraîcheur d’un visage, d’une peau naturelle s’en va.
Sans maquillage, chaque expression du visage reste naturelle dès lors chaque femme devient unique.
Confiance en soit
Plusieurs témoignages révèlent qu’au fur et à mesure que l’on ne se maquille plus ou très peu, le cerveau a tendance à accepter le faite de se voir beaucoup plus facilement au naturel que maquiller. Dès lors, on s’apprécie plus facilement sans artifice.
En effet quand on a l’habitude de se maquiller, on s’habitue vite à se voir autrement. On camoufle certaines imperfections, on joue sur les couleurs pour vouloir donner un effet bonne mine, on retrace certaines zones pour donner un effet d’optique, etc.
Il est donc difficile de s’adapter au naturel, de se voir sans maquillage au réveil et cela peut mener à une perte de confiance en soi.
Mais lorsque l’on ne se maquille pas, fatalement on a quasiment tout le temps le même visage… que l’on revienne d’une séance de sport, d’une sortie de piscine ou au saut du lit.
De plus, on accepte davantage notre âge. On accepte le fait de ne pas être parfaite.
On peut mettre d’autres atouts en évidence, telle qu’un sourire. Celui-ci va donner instantanément un éclat au visage.
Une femme sans masque que peut constituer le maquillage rayonne.
En somme, on se dit que l’on n’a pas besoin de maquillage pour se trouver jolie. On peut être fière de ce que nous sommes ainsi la confiance en soi monte en grade puisque l’acceptation de se voir tel que nous sommes se fait naturellement.
Comments are closed.