Entre Copines

Pourquoi la Kpop n’a pas besoin du streaming pour vendre

5

Les ventes d’album de la Kpop explosent les compteurs dans le monde entier, découvrez pourquoi la Kpop n’a pas besoin du streaming !

La Kpop et le streaming

La Kpop est la nouvelle industrie issue de Corée qui à bouleverser les ventes d’albums du monde entier. Issue de la culture coréenne, c’est la nouvelle tendance musicale du moment. Même si les ventes d’albums coréens se portent bien, ils ont quand même décidé de se lancer sur le streaming. Dans l’ère de la digitale, il était plus qu’évident de s’implanter en ligne, même si les chiffres en vente physique sont favorables. La question du streaming en Corée était simple, il fallait simplement proposer une visibilité à la Kpop par les plateformes de streamings légaux. Les Coréens ont-ils compris la technique que les Américains ont du mal à adopter ? La réponse ci-dessous.

La méthode coréenne

Les Coréens ont compris la recette d’un bon marketing afin de vendre plus d’albums, la technique est assez simple. Afin de vendre, les Coréens ont décidé d’avoir une valeur ajoutée pendant que les Américains ont préféré réduits les coûts. En effet, les albums issus de la Kpop proposent beaucoup plus qu’un album classique. Par exemple, des stickers, des photos carte ou encore des autographes signés par les artistes. Tous ces éléments font en sorte de rapprocher les fans et les groupes Kpop. La Kpop prend donc le ton de l’émotion afin de créer un véritable lien entre les stars idoles et les fans, notamment par des éléments indispensables présents dans l’album. Par exemple ; les photos cartes des idoles, la plupart des fans les collectionnes et se les échanger afin d’en avoir le plus possible. Dès lors, un véritable challenge est lancé entre les jeunes afin d’avoir le plus de photo cartes de ses idoles favorites. Les Labels de Kpop sont les pionniers du milieu, mais sais-tu quel est le meilleur label Kpop ?

Les albums Kpop physiques bien plus fort que le streaming

Les ventes physiques sont bien plus importantes que le streaming en Corée. Selon une estimation, 70% des ventes sont vendues en physique et seulement 30% en streaming. Ces chiffres prouvent encore une fois l’efficacité de la méthode coréenne. La Kpop n’a donc pas besoin du streaming pour vendre car les ventes sont supérieures à ceux du streaming. Les idoles coréennes aident également au processus de vente d’album car leur statut permet une promotion.

La Kpop en chiffres

La Kpop ce sont des millions de vues sur YouTube et surtout des millions d’albums vendues dans le monde entier. Découvrez ci-dessous les chiffres clés de la Kpop, en incluant ventes d’albums et records :

  • 4,6 milliards de recettes par an
  • 130 millions de dollars de merchandising (BTS)
  • 100 millions de vues en 24h pour le signe Butter BTS
  • 11 économie mondiale de Corée du Sud
  • 3,11 millions d’albums vendus dans le monde (BTS)

La Kpop est donc une industrie rentable qui ne va pas s’arrêter d’aussitôt et elle n’a pas dit son dernier mot. La Kpop rapporte des millions à elle seule, la musique coréenne a conquérit le monde entier. Ces chiffres devraient augmenter au fil du temps, car la Kpop n’a pas fini de nous surprendre.

Les 10 groupes Kpop ayant vendu le plus d’albums

Il existe plusieurs groupes Kpop qui sont les meilleurs de 2022 et qui contribuent de près aux ventes et à la promotion d’albums. Les groupes Kpop vendent des millions d’albums partout dans le monde mais surtout en Corée du Sud. Découvrez les 10 groupes Kpop ayant vendu le plus d’albums :

  • BTS
  • EXO
  • NCT
  • TVXQ
  • TWICE
  • SEVETEEN
  • SHINEE
  • SUPER JUNIOR
  • SNSD
  • H.O.T.

Les 10 groupes accumulent des millions de ventes, et sont les principaux vendeurs d’albums en Corée du Sud. Le groupe BLACKPINK récolte 4 millions d’albums vendus à travers le monde, un chiffre assez impressionnant pour seulement deux albums. Actuellement, les ventes d’albums de Kpop ont connu un rebond, en effet, 37% de ventes supplémentaires ont été rapportées par rapport à l’année précédente. Le marché de la musique coréenne est en pleine ascension et ne fera sans aucun, que de bons résultats.

streaming-kpop
Source: https://www.flickr.com/photos/munistgo/42941222904

La vente physique vs le streaming

La guerre entre le digital et le physique est un combat qui dure depuis de longues années. Certaines stars américaines, ont donc décidé de contrer le mouvement sans succès. On ne peut arrêter le streaming car c’est le futur, tout est maintenant disponible en streaming. Les plateformes sont multiples et diversifié. Il y a Apple Music, Spotify, Deezer, YouTube Music, Amazon Music Unlimited ou encore Tidal. L’offre est donc plus que présente, avec une demande qui ne cesse d’augmenter.

Taylor Swift avait refusé de proposer son album en ligne afin de boycotter. La star a vendu alors 10 millions d’exemplaires en physique et a prouvé que le streaming n’était pas une bonne idée. Elle a ensuite mis ses albums en streaming pour narguer un peu la toile et dire qu’elle a fait un exploit. Cela prouve que le streaming a détruit les ventes physiques et que tous les artistes ont été impactés par cette innovation.

Le streaming de la Kpop

On peut donc en conclure que la Kpop est l’exemple à suivre en termes de stratégie de vente d’albums. Les Américains ont donc tout à apprendre de la Corée du Sud, et devraient donc essayer de s’aligner afin de vendre d’avantage. La clé est donc la valeur ajoutée qui rapproche les fans et les artistes. Il n’y a pas de secrets, la Corée du Sud a les clés du succès, mais comment devenir chanteuse Kpop ? Tant de questions auxquelles seul l’avenir pourra répondre, ce qu’on peut retenir ces qu’il faut absolument garder un œil sur la Kpop. Et toi, tu penses quoi du streaming et de la Kpop

Comments are closed.