Entre Copines

Les meilleurs plats traditionnels belge que vous devez absolument découvrir

1 703

Les spécialités belges se varient. Chaque région a sa propre spécialité, sa recette et parfois même la préparation n’est pas la même d’une région à une autre.

La cuisine belge typique :

On dit que les Belges mangent autant que les Allemands et avec la qualité de la nourriture française. La Belgique est connue pour ses habitants qui mangent bien et copieusement. Sa gastronomie est influencée par les plats de France et de Hollande et dans certains cas, elle est une fusion des deux. En outre, ces dernières années, la cuisine belge a été influencée par la cuisine du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Des nombreuses recettes varient leurs ingrédients en fonction de la saison à laquelle ils sont récoltés. Et ne pensez pas que, parce que la Belgique est un petit pays, sa cuisine ne varie pas. Au contraire, les plats typiquement belges ont tendance à varier en fonction de la région où ils sont cuisinés. Par exemple, on trouve des moules et des plats de poisson sur la côte, tandis que le gibier est utilisé dans les Sables.

Des plats typiques à essayer en Belgique ne manquent pas. En outre en Belgique, la nourriture est une partie essentielle du voyage. C’est ce que le pays commence juste à être reconnu comme une destination gastronomique. Ce qu’elle n’est pas si « exotique » que vous pensez. Cependant, la plupart des visiteurs ne connaissent que les quatre merveilles belges : frites, chocolat, bière et gaufres.

Mais il y a beaucoup d’autres plats typiquement belge qui a tout pour réussir dans votre palais. Si vous jetez un oeil à la cuisine belge, vous verrez que la nourriture est une raison suffisante pour faire un voyage dans ce pays un peu gris, mais très animé. Si vous en avez l’occasion, allez en Belgique et essayez ces plats.

Les meilleurs plats traditionnels belge :

Les frites

Nous allons commencé par le plat, le plus consommé par les belges. Les délicieuses frites belges avec une bonne sauce sont le plat le plus consommé par la population local. Elles sont l’un des plats typiques à essayer en Belgique qui est un véritable succès national. Après avoir goûté les frites en Belgique, vous ne trouverez jamais une autre aussi bonne.

Vous pouvez vous régaler avec des frites belges dans pratiquement n’importe quel coin de rue. Ça peut venir d’un petit immeuble ou d’un simple food truck. Les frites sont servis dans des cônes de papier traditionnels. Sans oublier la variété incomparable de sauce que vous pouvez choisir pour accompagner vos frites.

Mais à savoir, les belges associés les frites avec presque tous leurs plats, comme des crevettes, viandes, même avec des oeufs, vous pouvez mangé des frites avec tout et n’importe quoi, vous allez voir découvrir plus grâce à cet article.Plat traditionnel belge, les bonnes frites belges

Vol-Au-Vent

Le Vol-Au-Vent est que les Belges farcissent avec du poulet émietté ou boulettes de viande de veau et champignons mélangés dans une sauce blanche crémeuse et très savoureuse.  En accompagnement, vous pouvez choisir entre des frites ou des croquettes ou de la purée de pommes de terre. C’est un des plats traditionnels et très savoureux.

La carbonnade flamande

Un des plats le plus servi presque dans tous les restaurants, la carbonnade n’est rien de plus que la fameuse viande à la poêle, bien moulinet et cuit avec de la bière locale (ou parfois bière maison). Ce plat est sans aucun doute le choix idéal lorsque vous venez visiter la Belgique pour la première fois. Les garnitures sont une petite salade (dans la plupart des cas, salade de chicorée – ce que je trouve très amer, mais les Belges aiment) et, bien sûr, de frites ou de pain et de la mayonnaise. C’est délicieux, et on peut même le faire à la maison !

Les boulets liégeoises

Les boulettes de viande sont un des plats favori dans tout le pays, sous leurs différentes formes et sont généralement un mélange de viande bovine et porcine. Ce plat est composé de bœuf bourguignon belge: des morceaux de bœuf que l’on laisse mijoter longuement à l’étuvée avec une bière brune belge. Certains y ajoutent même du pain d’épices ou du sirop de Liège et elles se servent avec des frites, évidemment. Ces boulettes sont délicieuses et tellement simple mais tout le monde adore.

Moules-frites

Moules frites est un autre repas très célèbre ici en Belgique. Ce n’est pas un plat, mais une casserole pleine de moules cuites et devinez accompagnement ? Bien sûr ce sont les frites ou pomme de terre.

plat traditionnel belge, les moules frites

Les moules avec pommes de terre ou moules-frites, sont un plat incontournable d’un repas belge typique. Le plat semble simple, composé de moules à la vapeur et de pommes de terre frites, et est généralement accompagné par une des bières belge. La vérité est que, bien que sa composition soit simple, ce plat peut avoir de nombreuses variations sophistiquées.
Traditionnellement, les moules sont servies dans le même récipient que celui dans lequel elles ont été cuites à la vapeur. La cuisson peut être accompagnée de céleri, d’oignon, de carotte et de poivre, et les moules peuvent être garnies de vin blanc, de beurre provençal ou d’ail. La vérité, c’est que parmi les plats typiquement belges, celui-ci est à tomber par terre.

Waterzooi

C’est l’un des plats les plus connus de la cuisine flamande. Comme la plupart de la cuisine traditionnelle, à l’origine était un plat populaire. Autrefois, c’était fait avec des poissons pêchés dans la rivière Gante, et aujourd’hui, c’est un ragoût à base de poulet, poisson ou homard (crustacé qui ressemble à du homard), légumes et crème de lait.

Les chicons (ou endive) ont été « inventé » à Bruxelles

Selon la légende, un paysan ayant caché sa récolte de chicorée dans sa cave lors de la révolution belge découvrit quand il voulut la récupérer que ses légumes avaient blanchis. Il les baptisa « witloof » ou « feuille blanche ». On ignore si c’est vrai mais le jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles, a en tout cas systématisé la méthode de production de ce légume gothique (oui, gothique : il est pâle et grandit dans l’obscurité des caves). Ce plat se présente sous la forme d’un gratin d’endives enroulées dans des tranches de jambon. Beaucoup de belges adorent.

Lapin à la cerise/Kriek

Le Lapin à la cerise est un plat belge dont le protagoniste est la viande de lapin marinée traditionnellement dans de la Kriek, une bière belge traditionnelle issue de la fermentation de cerises acides. Kriek est le mot flamand pour « cerise ». Toutefois, la dénomination « Kriek » englobe également les bières fabriquées à partir d’autres fruits. Pour les Belges, la bière fermentée aux fruits est une source de fierté, même s’il s’agit d’une sorte de « bière de dessert ».
Le lapin est mariné pendant plusieurs heures, selon le type de recette. Le goût peut varier en fonction du type de Kriek utilisé (cerise acide, doux, etc.). Vous vous en doutez peut-être : oui, ce plat typiquement belge est traditionnellement accompagné de frites !

Les pâtes spaghettis

Vous allez dire que c’est un plat belge, oui c’est vrai ! Mais les pâtes spaghettis c’est un des plats le plus consommé par les belges. C’est plat très simple et préparé en quelques minutes. La pâte fine une cuisson rapide, avec une bonne sauce tomate et avec beaucoup de fromage, les belges sont facilement satisfait. Ce plat est servis dans nombreux restaurant local.

La raclette

Ce plat est consommé très souvent en hiver, principalement à Noel. Et très simple à préparer, c’est un plat de fromage fondu et plein de s charcuteries d’origine belge, du pain, du vin, des produits locaux d’épicerie fine sont également proposés.

Quelques dessert ou gourmandises belge :

Les gaufres

plat traditionnel belge, les gaufresÊtes-vous prêt pour le dessert, à tout moment de la journée? Quand vous pensez « Belgique » et « doux », les gaufres belges sont l’une des deux options. Comme avec les frites, il y a un peu de confusion sur le terme « gaufres belge ». En fait, il n’y a pas de gaufre belge, plus deux types de gaufres, tous deux originaires de Belgique.

La gaufre de Bruxelles  est rectangulaire et écailleux. Elle n’est pas aussi douce que son rival, mais elle reste douce. Puisque vous le mangerez rarement pur. La plupart du temps, il sera couvert de beaucoup de crème chantilly, chocolat, crème glacée ou divers fourrages de fruits.  Et, la gaufre de Liège est plus dense, avec des bords arrondis et du sucre cristallisé cuit dessus, ce qui le rend légèrement collant et plus doux que la gaufre de Bruxelles. Et presque toujours comme il pur, sans aucun chocolat, crème fouettée, … Le mieux est de le manger sur place à Liège, où vous le trouverez à tous les coins de rue.

La tarte au Riz

La tarte au Riz est un gâteau de riz préparé avec des macaronis dans le fond. Il s’agit d’un plat typique du Limbourg belge et néerlandais, bien que le plat varie selon la région et peut être rempli de cerises ou d’autres fruits. Le gâteau de riz contient du lait, de la vanille, de la cannelle, de la cannelle, du sucre et bien sûr du riz. Sa texture lisse et sa saveur en font un mets délicat. Ce dessert, qui peut également être servi en entrée, fait partie de la cuisine belge depuis des décennies.

Le chocolat

Le chocolat belge est l’un des symboles du pays. On dit qu’il existe plus de 100 types de chocolat belge. Lorsque vous arrivez à Bruxelles ou dans d’autres villes belges, l’arôme du chocolat vous entoure. Vous ne pouvez pas visiter la Belgique sans goûter son chocolat, en particulier les fraises trempées. La spécialité du chocolat belge est la praline. Ceux-ci sont remplis de noisettes, de caramel ou d’amandes confites et sont délicieux !

Speculoos (biscuits)

Les spéculoos sont les biscuits nationaux non officiels de la Belgique. C’est un biscuit fin, très croustillant, fourré au caramel, cuit avec quelques figures. Habituellement consommé avec du café, il est épicé et donne une sensation différente aux papilles.

 

Alors, cela vous a plu ? Maintenant, vous savez, quand vous viendrez visiter ce petit pays plein de diversités, même dans vos repas, vous aurez beaucoup de nouvelles saveurs à expérimenter!

Comments are closed.