Entre Copines

Masque avec ingrédients maison

163

Masque avec ingrédients maison

Le printemps montre le bout de son nez, il est donc temps de rebooster sa chevelure pour pouvoir la montrer pleine de vitalité !

Hormis les masques chimiques et synthétique de grandes surfaces qui apporterons un traitement que de courte durée, favorisons les produits naturels qui apporteront un traitement de longue durée.

Qu’avez-vous sous la main ? Avec quel ingrédients pouvez-vous concoctez un masque maison pour vos cheveux ?

Voici les ingrédients avec lesquels vous pouvez réaliser des masques maison dont vous pouvez retrouver dans vos placards :

 

Les huiles végétales

 Depuis des millénaires, les femmes du monde entier soignent leurs cheveux, du cuir chevelu au pointes, avec des huiles végétales.

Elles ne sont pas réservées qu’aux cheveux secs puisque beaucoup d’huiles renferment de nombreuses vertus et des actifs naturels qui sont nécessaires à la nutrition du cheveu et au bon équilibre du cuir chevelu. Cependant, si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, évitez d’appliquer les huiles sur le cuir chevelu et favoriser uniquement les longueurs.

En voici quelques exemples mais vous pouvez en trouver pleins d’autres sur le marché :

L’huile d’olive est très riche en antioxydant, ce qui permet de rendre les cheveux brillants. Elle va protéger, nourrir et apaiser le cuir chevelu.

Elle est conseillée pour tous types de cheveux. De normaux à fin.

Vous pouvez mélanger une cuillère à café d’huile d’olive avec 1 blanc œuf et une cuillère à café de miel.

L’huile de coco fait l’affaire des cheveux fatigués, dévitalisés, ternes à cause de cet hiver ou tout simplement à cause du sèche-cheveux, du fer à lisser.

Elle apaise, nourri intensément la fibre capillaire, fait briller le cheveux, favorise la pousse et c’est également une huile antipelliculaire.

Elle est fortement conseillée aux personnes qui souhaite avoir du volume.

L’huile de chanvre a la particularité de créer sa propre kératine, c’est parfait pour les cheveux fragiles. Elle va également nourrir, faire briller et fortifier le cheveux. Elle apportera douceur et éclat.

Elle est conseillée pour les cheveux secs.

L’huile de ricin favorise la pousse des cheveux, ralenti la chute, apporte de l’éclat et de la souplesse.

Il est nécessaire de mélanger l’huile de ricin à une autre huile car sa texture est très épaisse, vous aurez donc du mal à la répartir sur l’entièreté de vos cheveux si vous l’appliquez seule.

Si vous désirez un crâne détoxifié, il est recommandé de prendre n’importe quelle huile que vous trouverez dans votre placard et la mélanger à quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Vous sentirez instantanément votre cuir chevelu rafraîchi!

 

Le miel

Pour celles qui ont les cheveux qui graissent vite, le miel est excellent régulateur de sébum, à la fois purifiant et détoxifiant. Il apporte également souplesse et douceur aux cheveux.

Attention aux brunes, le miel a tendance à éclaircir ou accentuer des reflets blonds tout comme le vinaigre de cidre dû aux faiblesquantités de peroxyde d’hydrogène.

Pour faciliter l’application, il est recommandé de le fluidifier avec de l’eau tiède ou de le mélanger a du yaourt nature.

 

La banane et l’avocat

La banane adoucit, nourri, protège la fibre capillaire et c’est un excellent antipelliculaire.

L’avocat est un excellent allié des cheveux secs. Il apporte énormément grâce à sa teneur en lipide, il va donc nourrir la fibre capillaire en profondeur.

Il est recommandé de les prendre mûr et de les passer au mixeur, ensuite à la passoir afin d’éviter les gros morceau pour obtenir une pâte homogène afin de faciliter l’application.

 

Les yaourts

Le yaourt va hydrater le cheveu, le nourrir grâce à ses acides gras, ses minéraux et vitamines. Il le rend brillant, luttera contre les pellicules et apaisera les irritations du cuir chevelu.

Il est recommandé de le mélanger à une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de n’importe quelle huile végétale.

 

Les œufs

Si vous avez le cheveu sec, optez pour le jaune d’un œuf pour apporter de la nutrition. Il accélère la croissance de la pousse grâce à sa teneur en minéraux et vitamines. Si vous avez les cheveux qui se graissent facilement, optez pour le blanc. Le blanc est source de protéines.

 

Distinction entre nutrition et hydratation

Avant de choisir les ingrédients à incorporez dans votre soin cheveux, prenez le temps de vous questionnez en touchant et en regardant l’état de vos cheveux. On sait qu’aujourd’hui beaucoup de facteurs quotidiens tels que la pollution, la malbouffe, le stress ne leur font pas du bien voir leur font du mal. Comment les soulager en fonction de leurs besoins ?

Il n’y a pas de beaux cheveux sans hydratation et nutrition.

Mais faut-il faire encore la distinction entre nutrition et l’hydratation ?

Un exemple qui illustrera cette distinction est le suivant : quand vous avez faim, vous mangez, quand vous avez soif vous buvez. C’est pareil pour les cheveux.

Si vos cheveux sont en manque de nutrition, il faudra composer vos soins de bon nutriment tels que l’avocat, la banane, l’œuf et les associer à des huiles (ricin, coco, olive, etc.). S’ils ont soif, il va falloir les hydrater avec du miel ou des produits laitiers.

Application des masques maison

Les masques cheveux sont à appliquer sur cheveux secs afin que l’eau ne constitue pas une barrière entre les écailles du cheveu et l’huile réparatrice.

Dans un premier temps, à sec, n’hésitez pas à faire des massages dans votre cuir chevelu, cela stimulera la circulation sanguine.

Ensuite vous répartissez l’ensemble de la matière mèche par mèche.

Une fois que la matière est sur l’ensemble de votre chevelure, vous enveloppez vos cheveux avec du film alimentaire, un châle ou du papier aluminium. Cela permettra de chauffer le soin, d’ouvrir les écailles du cheveu afin que les vertus puissent pénétrer plus facilement en profondeur.

Le but étant de laisser poser le soin un maximum de temps afin que les cheveux puissent s’imprégner des vertus. Laissez donc poser au minimum une heure et au mieux toute une nuit.

Ensuite, vous les rincez abondamment avec de l’eau tiède. N’hésitez pas à faire 2 à 3 shampoings pour pouvoir enlever correctement toute la matière sans laisser de résidus et terminer par vous rincer les cheveux par un jet d’eau froide pour refermer les écailles, apporter de la brillance et pour stimuler la pousse. Essayer d’adopter des shampoings au minimum abrasif du moins sans sulfate, sans silicone, sans parabène pour garder toute l’efficacité du soin.

Et pour terminer, si vous en avez la possibilité, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Vous découvrirez instantanément toutes l’efficacité des produits naturels sur vos cheveux sans vous ruiner !

Comments are closed.