Entre Copines

Les meilleurs soins de la peau pour les de plus de 50 ans

158

Que vous soyez un minimaliste ou un maximaliste des soins de la peau, votre régime est susceptible de changer sur le long terme à mesure que vous l’adaptez à vos besoins. Par la nature du temps et de la gravité, les marqueurs du vieillissement – rides profondes, taches solaires, texture crêpée et perte de volume – se manifestent de manière plus évidente à partir du milieu de la vie, ce qui explique pourquoi beaucoup cherchent à revoir leur routine au-dessus du cou à la recherche des meilleurs soins de la peau pour les de plus de 50 ans.

De la meilleure façon de réduire l’apparence des rides aux masques éclaircissants et resurfaçants les plus efficaces, les professionnels des soins de la peau partagent ici les meilleures stratégies et les moyens de constituer votre arsenal pour un teint sans âge. 

Nettoyer et tonifier 

Il va sans dire que les meilleurs soins de la peau pour les femmes de plus de 50 ans commencent par un lavage quotidien du visage. Les peaux matures doivent être traitées avec un nettoyant doux et non irritant qui ne prive pas la peau de ses huiles naturelles et n’irrite pas les peaux sèches et sensibles.

Pour celles qui ont la peau sèche,  on prévient qu’étant donné qu’elle est généralement sensible, il est préférable d’utiliser un nettoyant qui offre une bonne barrière de protection avec des ingrédients qui protègent la peau comme les céramides.

 Pour aider à maintenir l’équilibre du pH de la peau après le nettoyage, on recommande l’utilisation d’un toner, qui peut également apporter une couche supplémentaire d’hydratation et « servir de support » aux étapes suivantes du soin de la peau. 

nettoyant pour la peau coton

Exfoliez, mais n’en faites pas trop. 

En ce qui concerne l’exfoliation, les produits physiques (gommages) et chimiques (AHA et BHA) peuvent être utilisés sur les peaux matures, mais avec prudence. Oui, l’exfoliation est nécessaire, mais n’en abusez pas. Chez les femmes de plus de 50 ans, la couche externe de la peau devient plus fine et plus délicate. Pour éviter toute aggravation,  on recommande d’adopter une approche minimale de l’exfoliation physique, qui peut provoquer des microdéchirures sur l’épiderme si vous vous emportez.

Pour éliminer les cellules mortes en toute sécurité, on recommande d’utiliser un gommage doux, comme le nettoyant exfoliant régénérant de Tata Harper avec ses microsphères d’abricot, pas plus de trois fois par semaine, et de le faire suivre d’un élixir calmant contenant des ingrédients apaisants comme la céramide et la camomille. Pour une exfoliation chimique douce, essayez les carrés Powerglow Peel de M-61, qui sont pré-imbibés d’acides glycolique et salicylique, ainsi que de vitamine K pour guérir les cicatrices d’acné et d’extrait de myrtille pour améliorer le teint, et qui sont assez doux pour une utilisation quotidienne. Vous pouvez également opter pour un traitement peeling hebdomadaire, comme le traitement resurfaçant T.L.C. Sukari Babyfacial de Drunk Elephant, qui contient 25 % d’AHA grâce à son mélange d’acides glycolique, tartrique, lactique et citrique. 

Offrez-vous un massage facial 

Un massage facial quotidien fait des merveilles pour la peau à tout âge, mais il est particulièrement efficace pour les teints matures. Il permet de sculpter les muscles du visage (pommettes et mâchoire mieux définies), de réduire l’accumulation de liquide, d’améliorer le flux sanguin, le renouvellement cellulaire, la tonicité des tissus et de stimuler la production de collagène. Le collagène est le filet de soutien de notre peau – c’est ce qui donne l’intégrité structurelle de la peau et lorsqu’il diminue, la peau devient plus lâche, s’affaisse et des rides se forment.

Comme les femmes connaissent une réduction considérable de la synthèse du collagène après la ménopause, Rochelle Weitzner a conçu un outil spécial pour stimuler les fibroblastes, qui sont les cellules qui produisent le collagène. Du bout des doigts ou à l’aide d’un outil tel que le Fascia Stimulating Tool de Pause, pétrissez les muscles du visage, en suivant le contour de la mâchoire et en remontant vers le haut des pommettes, la région sous les yeux et le front. Pour donner un coup de fouet supplémentaire à la fin du traitement, enroulez de la gaze autour de glaçons infusés de thé vert ou de camomille, puis faites-les glisser sur la peau 

Restaure la perte de volume grâce à une hydratation supplémentaire 

À partir de la trentaine et de la quarantaine, le taux d’acide hyaluronique commence à diminuer, ce qui rend les rides profondes et les ridules plus visibles. Appliqué localement, l’acide hyaluronique peut aider à reconstituer et à retenir l’humidité des cellules (il contient 1 000 fois son poids en eau), ce qui explique pourquoi il est un ingrédient si courant dans les sérums et les crèmes hydratantes, en particulier dans les formules destinées aux peaux matures.

Les sérums contiennent des concentrations plus élevées d’ingrédients que les crèmes ou les lotions. Non seulement il délivre des acides hyaluroniques au derme, ses chaînes complexes de différents acides hyaluroniques stimulent la production de votre propre acide hyaluronique, augmentant ainsi la résilience de votre propre peau. Pour sceller un sérum surchargé, utilisez une crème hydratante contenant des ingrédients qui aident à imiter et à restaurer la barrière cutanée, comme la nouvelle crème anti-âge KateCeuticals Total Repair Cream de Kate Somerville, qui combine des céramides et un complexe spécial de peptides pour calmer les irritations et minimiser les rougeurs. 

Sérum hydration crème de jour peau

Traiter les rides et l’hyperpigmentation avec soin 

Pour les rides, l’hyperpigmentation et les photodommages invisibles, on recommande de se tourner vers le rétinol, un dérivé de la vitamine A qui, appliqué par voie topique, favorise le renouvellement de la peau, éclaircit le teint, éclaircit l’hyperpigmentation et aide à la production de collagène. Il est disponible sur ordonnance ou en vente libre, et il est préférable de consulter votre dermatologue qui vous conseillera sur la bonne puissance et le meilleur type de rétinoïde à utiliser. On note également que le rétinol peut être particulièrement bénéfique pour traiter les problèmes du contour des yeux, car il agit en association avec les peptides pour stimuler le nouveau collagène et, par conséquent, soutenir la laxité des tissus.

Pour traiter les poches et les cernes, on recommande une crème pour les yeux contenant de la caféine, du concombre ou des extraits de levure pour « dégonfler et déshydrater les cellules graisseuses« , et de l’haloxyl pour traiter la pigmentation. 

Un autre ingrédient clé pour éclaircir un teint terne et effacer les taches solaires est la vitamine C, qui aide à traiter et à combattre les dommages causés par les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif et du vieillissement de la peau.

Cet antioxydant puissant permet également d’estomper l’hyperpigmentation. Commencez par une faible concentration de 10 %, puis augmentez-la à 15 ou 20 % selon votre tolérance pour identifier la bonne concentration pour votre type de peau dans un sérum ou une crème hydratante. Il est important de noter que les formes les plus puissantes de vitamine C sont vulnérables à l’exposition à la lumière, et que l’utilisation de la vitamine C doit donc être associée à une couverture UVA/UVB à large spectre, que l’on devrait utiliser de toute façon.

Pour protéger la peau contre le cancer de la peau et les dommages (ridules, rides profondes, taches, décoloration et anomalies de texture), utilisez tous les jours un écran solaire avec un minimum de FPS 30, comme le lait solaire fondant Anthelios FPS 60 de La Roche-Posay. 

Masque pour tout optimiser 

Pour les peaux matures, les masques faciaux sont merveilleux pour l’hydratation et l’apport de produits thérapeutiques supplémentaires, rien que vous pouvez étendre un masque au cou et au décolleté. Si la peau est très sèche, ou si vous souhaitez que votre teint soit plus lisse et plus ferme pour une occasion spéciale, elle recommande un masque tenseur puissant, comme le masque Diamond de Natura Bisse ou le masque tenseur instantané Powerlift de Strivectin, qui est chargé d’acide hyaluronique et de peptides.

masque beauté skincare peau

Pour dépoussiérer, optez pour un traitement rafraîchissant, également riche en peptides repulpants, comme les gels raffermissants Hydro Cool de Skyn Iceland, qui peuvent être utilisés pour lisser les sillons du front et les rides du sourire. 

Comments are closed.