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Les avantages de la natation

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Le nombre de personnes souffrant de problème de la colonne vertébrale a augmenté dans le monde entier. Notamment à cause des mauvaises habitudes posturales que l’on a adopté suite au changement de mode de vie. Il est fréquent actuellement que des personnes souffre de maux de dos et doivent même prendre un congé maladie.

Selon certains professionnel du sport et de la santé, la natation joue un rôle fondamental dans la réhabilitation physique des patients souffrant de problèmes de dos.

Pourquoi choisir la natation ?

La natation permet d’effectuer un travail musculaire en douceur en évitant un choc au niveau des muscles. De plus, elle offre la possibilité d’exercer de manière continu des fonctions respiratoires, circulatoires et musculaires, réduisant la spasticité chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.

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Dans l’eau, il est plus facile de laisser son corps de relaxer. En outre, la natation aurais l’avantage de permettre aux nageurs de développer des mouvements qui les aiderais à améliorer leurs posture et à éradiquer leur douleurs aux dos.

Les bienfaits

Les bienfaits de la natation sont innombrables. Cependant, ils varient généralement en fonction du stade de vie et d’apprentissage de chaque individu, c’est-à-dire que s’il est débutant, il aura des avantages différents de ceux d’un nageur professionnel.

En plus de traiter les lésions vertébrales, la natation peut les prévenir. En effet, elle a un faible impact sur la région et agit en renforçant les muscles, en corrigeant la posture et en soulageant la pression. Selon les professionnels du sport, avec un bon entraînement et un échauffement et une préparation préalable hors de l’eau, la natation peut prévenir non seulement les blessures au dos mais aussi les blessures aux épaules, aux genoux et au cou.

Voici quelques avantages de ce sport :

  • Aide à la récupération des blessures musculaires
  • Augmente l’immunité, en renforçant notre système immunitaire
  • Améliore la condition physique et la santé de manière générale
  • Fait travailler plusieurs muscles simultanément ce qui permet d’avoir un corps homogène

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  • Améliore la circulation du sang
  • Réduit le stress, l’anxiété et la dépression. Ce qui permet d’avoir une meilleure santé mentale
  • Améliore la posture du corps et atténue les douleurs musculaires et les maux de dos
  • Soulage les tensions musculaires
  • Aide à perdre du poids. Elle augmente le métabolisme et favorise une dépense calorique encore plus élevée, puisque les exercices dans l’eau nécessitent encore plus d’énergie
  • Il n’endommage pas les articulations, car c’est un sport sans impact, et fait travailler les tendons et les ligaments
  • Améliore la coordination motrice

La natation favorise une sensation de détente dans tous les muscles du corps et, d’ailleurs, c’est le sport qui fait travailler tous nos muscles. Il améliore considérablement la résistance cardiorespiratoire et musculaire. favorise une tonification progressive en fonction de votre programme d’entraînement. De plus ce sport correspond à tout le monde quelque soit votre niveau ou votre âge.

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Attention

Comme tout sport, avant de commencer, il est recommandé d’aller voir votre médecin afin de définir vos limite et éviter tout risque de vous blesser. Notez que la plupart des nageurs de haut niveau ont des blessures à l’épaule dues à un exercice excessif il existe donc, comme pour tous les sports, un risque de se blesser si on en abuse. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un bon entraîneur au début qui puisse vous corriger et vous conseiller pour que votre entrainement se passe au mieux.

Il est important en cas de douleurs musculaire de ne pas forcer et si la douleur persiste allez voir un médecin. Même si la natation représente un risque de blessure relativement faible, due au faite que les impacts soient atténués par l’eau, il est important d’écouter son corps et de ne pas le mal mener.

En plus de traiter les lésions vertébrales, la natation peut les prévenir. En effet, elle a un faible impact sur la région et agit en renforçant les muscles, en corrigeant la posture et en soulageant la pression. Selon le professionnel de l’éducation physique, avec un entraînement bien réparti et une grande activation préalable hors de l’eau, la natation peut prévenir non seulement les blessures au dos mais aussi les blessures aux épaules, aux genoux et au cou.

Conclusion

Comme tout activité physique, la natation a ses inconvénients et ses avantages. Si vous souffrez de aux de dos à cause du travail au bureau, d’une mauvaise posture ou de l’exercice d’un sport trop violent pour votre dos, la natation est faite pour vous.

Les médecins recommandent parfois la natation  dans la rééducation de certain patient. J’ai dit plus haut que les nageurs professionnels avaient parfois des douleurs. N’oubliez pas cependant qu’ils s’entrainent tout les jours à la piscine et également en dehors de la piscine.

Si vous avez un bon coach qui vous apprend les bons mouvements dés le début et que vous vous entraînez à une fréquence raisonnable, la natation est probablement le sport qui vous donneras le moins de problèmes de santé. il vous permettra également de prévenir différents problème musculaire et d’articulation que vous pourriez avoir.

De plus si vous avez des problèmes de surpoids, la natation figure parmi les meilleurs sport aidant à la perte de poids. L’eau permet une plus grande résistance qui rend votre effort plus efficace le gros point fort est que vous sollicitez l’ensemble de vos muscle Vous remarquerez vite que votre corps se sculpte dans son ensemble. Votre posture sera améliorer sans même que vous ne vous en rendiez compte. Votre métabolisme de base augmentera, et avec une bonne alimentation et un peu de patience vous remarquerez une perte de poids.

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Et enfin, la natation vous aide à évacuer le stress, à améliorer vos capacités respiratoires. Vous seriez étonner de voir à quelle point ca fait du bien de flotter dans la piscine sans penser à rien.

Si toutefois vous avez des problèmes de santé, surtout demandez un avis médicale. Vous serez sûr que vous ne risquez rien. Ainsi, vous pourrez enfin pratiquer votre sport l’esprit tranquille.

Le sport est l’une des meilleures manière de prendre confiance en soi. Cela permet de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.

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