Le nombre de personnes souffrant de problème de la colonne vertébrale a augmenté dans le monde entier. Notamment à cause des mauvaises habitudes posturales que l’on a adoptées suite au changement de mode de vie. Il est fréquent actuellement que des personnes souffrent de maux de dos et doivent même prendre un congé maladie.
Selon certains professionnels de la santé, la natation est l’un des sports qui jouent un rôle fondamental dans la réhabilitation des patients souffrant de douleurs de dos. La nage permet de muscler le dos et nous aide à avoir une meilleure posture.
Des séances de natation peuvent aussi vous aider à maigrir et à maintenir votre silhouette. La pratique de la natation a donc beaucoup de bénéfices que vous choisissiez le crawle, la brasse ou tout autre type de nage.
Des séances régulières de natation permettent au nageur de bruler des calories et de fournir un effort constant et faire une course contre la montre de temps en temps peut vous aider à vous surpasser.
Mais avant de vous inscrire à un cours près de chez vous, voici quelques informations sur la pratique de cette activité.
Pourquoi choisir la natation ?
La natation a plusieurs bienfaits. Elle permet d’effectuer un travail de tous les muscles en douceur en évitant un choc au niveau des articulations. De plus, elle offre la possibilité d’exercer de manière continue des fonctions respiratoires et circulatoires, réduisant la spasticité chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.
Dans l’eau, il est plus facile de se relaxer. En outre, la natation aurait l’avantage de permettre aux nageurs de développer des mouvements qui les aideraient à améliorer leurs postures et à éradiquer leurs douleurs aux dos.
Il y a plusieurs types de nage. Le crawl qui la technique la plus connue, la brasse, le papillon, le dos crawlé, etc. il y a aussi la possibilité de nager avec des palmes pour aller plus vite.
Il existe d’ailleurs des possibilités d’apprendre aux enfants à nager dès leur plus jeune âge.
Les bienfaits
Les bienfaits de la natation sont innombrables. Cependant, ils varient généralement en fonction du stade de vie et d’apprentissage de chaque individu, c’est-à-dire que s’il est débutant, il aura des avantages différents de ceux d’un nageur professionnel.
En plus de traiter les lésions vertébrales, les cours de natation peut les prévenir. En effet, elle a un faible impact sur la région et agit en se renforçant, en corrigeant la posture et en soulageant la pression. Selon les professionnels, avec un bon entraînement et un échauffement et une préparation préalable hors de l’eau, les exercices de natation peuvent prévenir non seulement les blessures au dos, mais aussi les blessures aux épaules, aux genoux et au cou.
La nage permet de travailler, le dos, les bras, les jambes et a un effet bénéfique sur nous. C’est la meilleure solution pour une remise en forme.
De plus, cette discipline vous aide à bruler un maximum de calories. Ça travaille le cœur et vous aide à maigrir.
Voici quelques avantages :.
- Aide à la récupération des blessures musculaires
- Augmente l’immunité, en renforçant notre système immunitaire
- Améliore la condition physique et la santé de manière générale
- Fais travailler plusieurs groupes musculaires simultanément ce qui permet d’avoir un corps homogène. Vous travaillerez vos bras, vos jambes, votre dos ? etc.
- Même les enfants peuvent la pratiquer
- Améliore la circulation du sang
- Bon pour le cœur
- Réduis le stress, l’anxiété et la dépression. Ce qui permet d’avoir une meilleure santé mentale
- Améliore la posture du corps et atténue les douleurs musculaires et les maux de dos
- Soulage les tensions musculaires
- Aide à perdre du poids. Elle augmente le métabolisme et favorise une dépense calorique encore plus élevée, puisque les exercices dans l’eau nécessitent encore plus d’énergie.
- Il n’endommage pas les articulations, car c’est un sport sans impact, et fait travailler les tendons et les ligaments
- Améliore la coordination motrice
- Se pratique avec ou sans accessoires (palmes, lunettes…)
- On peut choisir la technique qui nous plaît
- On peut faire une course pour se challenger
La natation favorise une sensation de détente dans tout le corps et, d’ailleurs, c’est l’activité qui fait travailler toutes nos parties corporelles. Il améliore considérablement la résistance cardiorespiratoire et musculaire. Favorise une tonification progressive en fonction de votre programme d’entraînement. De plus cette activité correspond à tout le monde, quels que soient vos capacités ou votre âge.
Attention
Comme toute activité sportive, avant de commencer, il est recommandé d’aller voir votre médecin afin de définir vos limites et éviter tout risque de vous blesser et de recevoir ses conseils. Notez que la plupart des nageurs de haut niveau ont des blessures à l’épaule dues à un exercice excessif il existe donc, comme pour toutes les activités physiques, un risque de se blesser si on en abuse. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un bon entraîneur au début qui puisse vous corriger et vous conseiller pour que votre entrainement se passe au mieux.
Il est important en cas de douleurs musculaires de ne pas forcer et si la douleur persiste allez voir un médecin. Même si la natation représente un risque de blessure relativement faible, due au faite que les impacts soient atténués par l’eau, il est important d’écouter son corps et de ne pas le mal mener.
En plus de traiter les lésions vertébrales, la natation peut les prévenir. En effet, elle a un faible impact sur la région et agit en renforçant les muscles, en corrigeant la posture et en soulageant la pression. Selon le professionnel de l’éducation physique, avec un entraînement bien réparti et une grande activation préalable hors de l’eau, la natation peut prévenir non seulement les blessures au dos, mais aussi les blessures aux épaules, aux genoux et au cou.
Conclusion
Comme toute activité physique, la natation a ses inconvénients et ses avantages. Si vous souffrez de au de dos à cause du travail au bureau, d’une mauvaise posture ou de l’exercice d’un sport trop violent pour votre dos, la natation est faite pour vous.
Les médecins recommandent parfois la natation dans la rééducation de certains patients. J’ai dit plus haut que les nageurs professionnels avaient parfois des douleurs. N’oubliez pas cependant qu’ils s’entrainent tous les jours à la piscine et également en dehors du bassin.
Si vous avez un bon coach qui vous apprend les bons mouvements dès le début et que vous vous entraînez à une
fréquence raisonnable, la natation est probablement le sport qui vous donnera le moins de problèmes de santé. Il vous permettra également de prévenir différents problèmes musculaires et d’articulation que vous pourriez avoir.
De plus si vous avez des problèmes de surpoids, la natation figure parmi les meilleurs sports aidant à la perte de poids. L’eau permet une plus grande résistance qui rend votre effort plus efficace le gros point fort est que vous sollicitez l’ensemble de vos muscles vous remarquerez vite que votre corps se sculpte dans son ensemble. Votre posture sera améliorée sans même que vous ne vous en rendiez compte. Votre métabolisme de base augmentera, et avec une bonne alimentation et un peu de patience vous remarquerez une perte de poids.
Et enfin, la natation vous aide à évacuer le stress, à améliorer vos capacités respiratoires. Vous seriez étonné de voir à quel point ça fait du bien de flotter dans la piscine sans penser à rien.
Si toutefois vous avez des problèmes de santé, surtout demandez un avis médical. Vous serez sûr que vous ne risquez rien. Ainsi, vous pourrez enfin pratiquer votre sport l’esprit tranquille.
Le sport est l’une des meilleures manières de prendre confiance en soi. Cela permet de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.
Comments are closed.