Un hashtag devenu un vrai mouvement social féminin devenu viral à travers le monde, venez à la découverte de l’hashtag #MeToo.
Qu’est-ce que le mouvement #MeToo ?
Le mouvement #MeToo a été créé en 2007 par la militante afro-américaine Tarana Burke.
#MeToo est un mouvement social qui a encouragé la prise de parole de plusieurs femmes, afin de montrer au monde entier, que les crimes tels que les agressions sexuelles et les viols sont de plus en plus abondants. Le but de ce mouvement est de donner la parole aux victimes et ainsi leur permettre de se manifester et de s’exprimer sur ce sujet.
Ce mouvement a été relancé dix ans plus tard par l’une des actrices phares de la série à succès, Charmed, Alyssa Milano et qui est par la suite, devenu viral notamment dans l’affaire Harvey Weinstein.
Qu’en est-il des autres pays ? Le mouvement #MeToo existe-t-il dans le monde entier ?
Le mouvement #MeToo s’est diffusé dans 85 pays, mais il en existe encore où le sujet reste tabou. Nous allons passer les frontières pour voir comment ce mouvement s’est propagé dans le monde.
Vous pouvez retrouver ci-dessous, deux exemples de pays où l’on peut retrouver le mouvement :
- En France : En français, le mouvement s’appelle #BalanceTonPorc. C’est en novembre 2021, qu’apparaît le #MeToo média : il voit le jour lorsque le quotidien français, Libération, publie huit pages qui regroupent plusieurs accusations de femmes contre l’ancien présentateur du 20H de TF1, Patrick Poivre d’Arvor. Ensuite, lors d’une enquête d’Envoyé Spécial, on retrouvera également des témoignages de plusieurs femmes accusant l’ancien journaliste et personnalité politique, Nicolas Hulot, d’abus sexuels.
- En Égypte : Selon l’ONU, on peut constater que 99% des égyptiennes ont déclaré avoir été victime d’harcèlement. En ce qui concerne l’émergence #MeToo du mouvement #, il n’a commencé qu’en été 2020. Cela s’est déroulé après la publication de dizaine de témoignages accusant Ahmed Bassem Zaki, un ancien étudiant de l’université américaine d’Égypte, de harcèlement sexuel. On a pu constater, après cette affaire, qu’une dizaine de milliers de femmes ont témoigné sur les réseaux sociaux, mettant en avant tous les abus dont elles ont été victimes.
Malheureusement, après la diffusion d’un viol commis par des jeunes hommes de la haute société égyptienne, les médias ainsi que les réseaux sociaux ont commencé à se taire, car il régnait encore une grande impunité pour de nombreux prédateurs sexuels du pays.
Mouvement #MeToo et le monde du cinéma
Acteurs ayant fait l’objet d’allégations d’agression sexuelle
Dans le monde du cinéma, il existe encore des personnalités qui ont été accusés d’agression sexuelle et qui continuent d’exercer leur métier : vous pouvez retrouver ci-dessous, quelques personnalités qui ont fait face à des allégations d’agression (peut-être qu’il y en a certains mentionnés dans cette liste, dont vous n’étiez pas au courant).
- Ben Affleck : C’est en octobre 2017, qu’on entend parler du cas d’Affleck. Plusieurs de ses anciennes collègues auraient dit qu’il les auraient tâtonner. Si l’on revient en 2014, l’actrice Annamarie Tendler accuse l’acteur de l’avoir touché les fesses lors d’une fête des Golden Globes 2014. L’actrice de la série One Tree Hill, Hilarie Burton a également été victime de tâtonnement de la part de Ben Affleck. L’acteur lui aurait attrapé la poitrine pendant qu’il était invité sur TRL (elle présentait cette émission à l’époque).
- Ed Westwick : En 2017, trois filles accusent l’acteur de Gossip Girl, de viol. L’une d’entre elles porté plainte à la police. Ensuite, en 2018, une autre fille dit que l’acteur l’a agressé sexuellement à plusieurs reprises. L’acteur continue encore de jouer dans des séries et des films.
- Dustin Hoffman : Après avoir été accusé en décembre 2017, par deux femmes pour agression sexuelle, Hoffman est à nouveau accusé par deux autres personnes dont un ancien stagiaire pour inconduite sexuelle. L’acteur n’a toujours pas répondu aux autres accusations portées contre lui.
Acteurs ayant fait l’objet d’allégations d’agression sexuelle et qui ont nié
- Morgan Freeman : D’après la chaîne de télévision américaine CNN, huit femmes ont accusé l’acteur d’avoir eu à plusieurs reprises, un comportement inapproprié et de les avoir harcelées. De plus, elles auraient également dit qu’il avait plusieurs fois tenté de soulever leurs hauts et de faire des commentaires sur leur corps. L’acteur a nié toutes les allégations qui se portaient contre sa personne.
- James Franco : En 2018, l’acteur avait été accusé par cinq femmes pour avoir eu un comportement d’exploitation sexuelle. L’acteur continue de nier ces accusations. Il répond, en 2018, sur The Late Show présenté par James Corden en disant que c’était faux. Franco continue de jouer dans des films. De plus, l’acteur a déjà été pointé du doigt par l’actrice Maggie Gyllenhaal, car il n’ y avait pas assez de parité à Hollywood et que l’acteur a reçu un salaire plus élevé qu’elle, pour la série The Deuce.
Réalisateurs ayant fait l’objet d’allégations d’agression sexuelle
- John Lasseter : C’est en 2017 que l’on voit plusieurs accusations voir le jour contre l’ancien directeur de la création de Disney – Pixar. Selon certaines de ses collègues, il aurait embrassé, attrapé et fait des commentaires déplacés sur leurs attributs physiques. L’actrice et réalisatrice Rashida Jones a arrêté de travailler avec Lasseter. Il continue de réaliser et de produire des films d’animation.
- Harvey Weinstein : c’est en octobre 2017, que l’affaire Weinstein voit le jour au sein du grand public. Les magazines New York Times et New Yoker ont publié de nombreux témoignages qui impliquent le producteur Harvey Weinstein dans plusieurs affaires de viols, d’agressions sexuelles ainsi que d’harcèlement. La publication de ces témoignages a fait un énorme bruit dans l’industrie du cinéma, mais également à Hollywood et dans le monde entier. Plusieurs victimes témoignent et racontent la manière dont il opère : après les avoir agressées, il intimide ses victimes et leur fait signer plusieurs clauses de confidentialité, afin de les réduire au silence.
Films, séries et documentaires qui vous permettront de mieux comprendre le mouvement #MeToo
- Unbelievable (mini-série Netflix, sortie en 2009)
- Big Little Lies (série, 2017-2019)
- The Morning Show (série sortie en 2019)
- Scandale « Bombshell » (film, 2019)
- L’intouchable, Harvey Weinstein (documentaire sorti en 2019)
Conclusion
Dans le monde du cinéma, ainsi qu’en dehors, de nombreuses femmes sont victimes d’harcèlement sexuels. Malheureusement, leurs prédateurs n’ont souvent jamais payé pour leurs crimes. Le mouvement #MeToo n’est pas un mouvement éphémère. Il continuera à encourager la prise de parole de toutes ces victimes. J’espère qu’avec tous ces témoignages et la mondialisation du mouvement, la condamnation de leurs bourreaux sera plus rapide.
Comments are closed.