Depuis de nombreuses années, l’industrie du cinéma manque de représentation. Peu à peu, on commence à voir de plus en plus d’actrices noires se faire une place dans le monde du 7ème art. Venez à la découverte des actrices noires qui ont révolutionné le monde du cinéma.
10 Actrices noires qui ont révolutionné le monde du cinéma
- Viola Davis
- Lupita Nyong’o
- Zendaya Coleman
- Octavia Spencer
- Halle Berry
- Taraji P. Henson
- Kerry Washington
- Woopi Goldberg
- Queen Latifah
- Jennifer Hudson
Actrices noires au cinéma : polémiques sur les réseaux sociaux
On peut apercevoir un progrès en ce qui concerne la présence d’actrices noires au cinéma, certes, mais il y aura toujours des personnes avec des avis divergents (et surtout sur les réseaux sociaux). Vous pouvez retrouver ci-dessous, quelques exemples de polémiques au sujet de la présence d’actrices noires dans le monde du cinéma.
Premièremement, les Oscars
En janvier 2015, la journaliste April Reign avait lancé la campagne ainsi que le hashtag #OscarsSoWhite, dans lequel elle dénonce l’énorme majorité de candidats blancs qui ont été récompensés lors de la cérémonie des Oscars de cette même année. Le mouvement qu’elle a créé, a suscité de nombreux commentaires et cela a poussé l’Académie des arts et des sciences du cinéma à devenir plus diversifié à l’avenir.
Deuxièmement, le film Mourir peut attendre (sorti en 2021)
L’actrice afro-américaine, Lashana Lynch, a été choisie pour incarner Nomi, l’agent qui a hérité du matricule 007 de James Bond. De nombreuses personnes sur les réseaux sociaux ne le voulaient pas, car elle est une femme, mais surtout parce qu’elle est une femme noire.
Ensuite, le film La Petite Sirène (qui sortira en mai 2023)
Prenons l’exemple de l’adaptation au cinéma du film : La Petite Sirène. De nombreuses personnes ont refusé que la chanteuse Halle Bailey, qui est noire, incarne le rôle d’Ariel la petite sirène. Ces internautes ont même créé un hashtag #NotMyAriel.
Puis, la série Netflix : La Chronique de Bridgerton
Produite par Shonda Rhimes, cette série est appréciée par beaucoup de téléspectateurs, car on y voit des actrices du moment, mais a également reçu plusieurs critiques à son égard (notamment dans le choix de l’actrice qui joue la reine). Plusieurs personnes n’ont pas accepté le fait qu’on choisisse Golda Rosheuvel, une actrice noire, pour incarner la reine Charlotte. Leur raison : ce n’est pas en adéquation avec l’époque correspondant à la série, qui est la Régence anglaise.
Pour finir, l’affaire Tim Burton
Il existe certains réalisateurs qui ont encore un esprit assez fermé et qui engagent rarement voire jamais, de personnes de couleur dans leurs films. Parmi ces réalisateurs, on retrouve Tim Burton. Miss Peregine et les enfants particuliers, est son seul film où l’on voit un homme noir avoir un rôle principal [et encore il incarnait le rôle d’un méchant qui voulait tuer des enfants]. De plus, il aurait déclaré, il y a quelques années de cela, qu’il ne voulait pas introduire d’acteurs noirs dans ses productions, car ils ne correspondaient pas à l’esthétique de ses films.
Colorisme dans le cinéma
Tout d’abord, qu’est-ce que le colorisme ?
Le colorisme est une forme de discrimination intra-communautaire dans lequel des personnes seront traités de manière inégale, à cause de leur carnation. Très souvent, les personnes plus claires de peau, seront mieux acceptés par la société que les personnes plus foncées.
En quoi le colorisme est-il lié au cinéma ?
Moins de 20% des personnages principaux de femmes noires ont des femmes à la peau foncée. De plus, la manière dont les actrices noires sont coiffées, est également un enjeu quant au succès du film ou non. Par exemple, lorsque le personnage principal (ou secondaire) noir a les cheveux lissés ou porte des extensions/perruques, le film a plus de chance d’être rentable.
Colorisme à la télévision
Prenons l’exemple des deux séries suivantes : Le Prince de Bel-Air et Ma famille d’abord.
- Le Prince de Bel-Air : À la saison 4, on a pu voir que l’actrice qui jouait la tante Vivian, Janet Hubert-Whitten (qui a la peau foncée, soit dit en passant) a été remplacée par Daphne Reid, qui est une actrice qui est claire de peau.
- Ma famille d’abord : Jazz Raycole, qui interprétait le rôle de Claire Kyle, a été remplacée par Jennifer Freeman. Celle qui l’a remplacée est plus claire et a de longs cheveux bouclés.
Actrices noires au cinéma : libération des stéréotypes ?
Que ce soit à la télévision ou sur le grand écran, de nombreux personnes ont constaté que certains réalisateurs avaient cette fâcheuse tendance à donner aux actrices noires, des rôles qui les renferment dans certains stéréotypes.
En ce qui concerne ces rôles stéréotypés, on retrouve notamment : le rôle de la servante ou de la nourrice, de l’esclave, de la meilleure amie noire de l’héroïne blanche, de la femme noire en colère (en anglais : the angry black woman), de la mère célibataire, de la femme noire exotique et très sexualisée, etc.
Néanmoins, depuis quelques années, on peut voir que la représentation des femmes noires dans le monde du 7ème art commence enfin à évoluer. Mais ce n’est pas pour autant que ces rôles considérés comme étant stéréotypés, vont cesser d’exister. Il y a encore du chemin à parcourir !
Films et séries avec comme personnage principal, une femme noire
- Le Figures de l’ombre (Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe)
- Girlfriends (Jill Marie Jones, Golden Brooks, Persia White et Tracee Ellis Ross)
- Moesha (Brandy Norwood)
- How To Get Away With Murder (Viola Davis)
- Insecure (Issa Rae)
- Chewing Gum (Michaela Coel)
- Scandal (Kerry Washington)
- Empire (Taraji P. Henson)
- Phénomène Raven (Raven-Symoné)
- Being Mary Jane (Gabrielle Union)
- Grown-ish (Yara Shahidi)
Conclusion
Depuis de nombreuses années, le monde du cinéma a été très sélectif en ce qui concerne la couleur de peau des acteurs et actrices. Petit à petit, on commence à voir la représentation des noirs dans les films et séries.
Même si le chemin reste long et est rempli d’embûches, les actrices noires vont conquérir Hollywood ! Il était important pour moi de rédiger cet article, car je suis moi-même une jeune femme noire qui observe encore un grand manque de représentation de femmes noires (et surtout foncées) au cinéma.
Comments are closed.