Les wargames sont des jeux qui simulent des batailles dans laquelle s’oppose un ou plusieurs camps. On ne sait pas précisément à quand remonte cette pratique. On fait souvent référence au VII siècle avant Jésus-Christ avec l’apparition du chaturanga. Le jeu qui deviendra plus tard les échecs. Pour jouer à des wargames, il faut avoir un bon sens de stratégie et beaucoup de patience. Vous voulez vous initier. C’est juste le sujet qui vous intéresse. Vous voulez en apprendre un peut plus. Vous avez atterri au bon endroit. Installez-vous confortablement et augmentez votre culture geek. Je vais tout vous raconter sur ce monde.
Historique
Le but du jeu est que plusieurs joueurs (wargamer) simulent une bataille ou une guerre passée ou hypothétique. Avant ce jeu était utilisé comme outil de simulation militaire. Suite aux 2 premières guerres mondiales, il perd en popularité pour revenir à la fin du siècle. Les amateurs de stratégie inventent des jeux sur lesquels ils pouvaient faire la guerre sur plateau ou sur table. Le wargame devient un loisir au début du XX siècle. Ce loisir a ainsi commencé son expansion. D’abord, il jouait sur les tables qui représente un champ de bataille. Certain jeu évolua pour devenir les jeux de plateau. Tout le matériel pouvait ainsi être rangé dans une même boîte. Les wargames les plus connus sont les Warhammer. GAMES WORKSHOP produit tous ces jeux. Il est actuellement le leader mondial des wargames. Il en existe basés sur plusieurs univers connus comme Harry Potter ou même Marvel.
Zombicide
Un des jeux de table le plus rependu est Zombicide qui produit par Guillotine Games. Il a également fait le jeu Game of Trône. Si vous avez aimé voir Jon Snow mener ses troupes au combat dans la série ou dans les livres. Vous aimerez ce jeu. Le wargame vous propose de prendre la place du général. Vous êtes celui qui déterminera les actions de ses unités. Vous devez respecter les règles définies par le jeu et tout ça pour remporter la bataille.
Je suppose que vous ne comprenez toujours pas pourquoi certaines personnes sont si accaparées par ça. Et bien, c’est parce que c’est légèrement plus qu’un simple jeu de figurines. Précédemment, je vous ai parlé du wargame sur Game of Thrones. Quand vous jouez à ce jeu, vous pouvez contrôler les personnages de la série. Ses personnages que vous connaissez, que vous avez appris à aimer ou à détester. Du coup, Vous vous sentirez un peu plus impliqué dans la partie. Car vous voulez que votre personnage gagne la bataille. L’immersion sera bien plus facile.
GAMES WORKSHOP
GAMES WORKSHOP a très bien compris les sentiments que les joueurs pouvaient avoir pour leur personnage préfères. Ils produisent les jeux de plateau Warhammer. Ils ont créé 2 univers gigantesques avec un historique énorme. Il y a un univers médiéval et un univers futuriste. Ils voulaient être sûre de contenter tout le monde. Leur univers est tellement développé qu’ils ont une firme pour l’édition de leurs romans. Cette firme est la BLACK LIBRARY. Ils possèdent également la licence « Le Seigneur des Anneaux ».
L’univers médiéval
L’univers médiéval fantastique est Warhammer Age of Sigmar publié en 2015. Il est inspiré des œuvres de J.R.R. Tolkien. Et plus particulièrement celui du Seigneur des Anneaux. Vous retrouveriez des hommes. Mais aussi des créatures fantastiques comme des elfes, des nains et des orques.
L’univers futuriste
L’univers futuriste est Warhammer 40 000 créé en 1987 par Rick Priestley. Celui-ci partage beaucoup de mécaniques avec son aîné qui est Warhammer Fantasy. Warhammer Fantasy a également donné les bases pour Warhammer Age of Sigmar. Warhammer 40 000 se renouvelle souvent avec des nouvelles versions modifiant quelques règles et en ajoutant du contenu. Actuellement, nous sommes dans la V9 pour version 9. Le cadre se passe au 41e millénaire. L’empire est confronté au xénos (races extraterrestres, orques, etc.) et à des Dieux. C’est Dieux engendre des démons qui corrompent les hommes. Donc, le but est la protection l’humanité de tous ces monstres.
Comment débuter ?
Le mieux pour débuter est d’acheter une boîte de démarrage. Elle porte vraiment très bien son nom. Elles possèdent beaucoup de figurines et ne sont pas chères. Le rapport de la quantité et du prix est bien investi. La boîte comprend les règles et les figurines. Normalement, les règles sont vendues à part. Le codex est également vendu séparément. Le codex est un livre avec les profils des figurines. Chaque figurine possède un profil qui lui permet d’évoluer dans le monde. Vous pouvez trouver ces boîtes dans des magasins de jeux ou dans des boutiques GAMES WORKSHOP. Je vous conseille d’aller chez des revendeurs. Vous pourrez faire des échanges. Vous pourrez aussi faire des rencontres pour avoir de futurs joueurs avec qui jouer. Chez les revendeurs, vous pourriez obtenir des conseils pour peindre vos figurines. Vous pouvez aussi les acheté peintes. Indirectement, vous rentreriez dans une petite communauté fort sympathique.
Le montage
Après votre achat, vous devez monter vos figurines. Pour cela, il vous faut une pince coupante pour extraire les figurines des grappes en plastique. Prenez aussi une colle à plastique ou même de la super glue pour solidifier les figurines. Il se peut que vous tombiez sur du « easy to build ». Les figurines s’emboîteront sans même forcer. Néanmoins, il est conseiller de également les solidifier avec de la colle.
La peinture
La dernière partie est la peinture. Pour débuter de manière générale, je vous conseille grandement d’aller dans la gamme GAMES WORKSHOP. Car en étant le leader mondial, les outils et les peintures sont le plus souvent de chez eux. Si vous chercher des tutos, vous tomberiez sur les pots de GAMES WORKSHOP avec leur système adapté pour les débutants.
Conclusion
Vous n’êtes pas dans l’obligation d’acheter les outils GAMES WORKSHOP. Vous pouvez tout à fait les achetés dans des magasins de bricolage. Ils seront moins chers. GAMES WORKSHOP à sortie un pack pour démarrer très abordable avec quelques pots de peinture et les outils de base. Le plus important est que cela vous plaît que ça soit le fait de peindre, d’assembler ou de jouer.
Comments are closed.