Entre Copines

Le Met Gala 2021 : en plein covid-19

3

Le Met Gala est un évènement annuelle à ne pas manquer dans le monde de la mode, il a eu lieu la soirée du 13 septembre 2021 en direct sur les différentes chaines de tv qui ont été dédiés pour l’évènement.

Qu’est-ce que le gala du Met ?

Le bal du Met, ou Met Gala, est l’équivalent des Oscars dans le monde de la mode. Il s’agit d’une soirée au cours de laquelle stylistes, mannequins et stars d’Hollywood se réunissent dans les tenues les plus extravagantes de l’année pour célébrer et collecter des fonds pour une nouvelle exposition du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art. En règle générale, tout le monde s’habille en fonction du thème et de l’ambiance de l’exposition ; les thèmes précédents comprenaient le camping, la religion, le punk, etc.

Le Met Gala, la plus grande soirée de l’année dans le monde de la mode, se tient généralement le premier lundi de mai mais cette fois-ci elle était revenue en 2021 dans un cadre plus petit et plus intime que les années précédentes en vues des circonstances sanitaires.  Car la soirée a été annulée l’an 2020, et donc reportée à ce mois de septembre, en raison du COVID-19. Bien que l’apparence et l’ambiance soit un peu différente cette année-là, le tapis rouge était toujours rempli de vêtements fabuleux et d’apparitions de célébrités. Le gala du Met 2021 avait donc eu lieu sous la forme d’un gala intime le 13 septembre, au Metropolitan Museum of Art de New York.

Quel était le thème de cette année ?

Le gala du Met 2021 est axé sur la célébration de tout ce qui concerne la mode américaine. Andrew Bolton, le conservateur Wendy Yu en charge du Costume Institute, a estimé qu’il était temps de réexaminer l’identité et la mode américaines, d’autant plus qu’elles ont évolué au cours des dernières années en raison des mouvements de justice politique et sociale. « J’ai été vraiment impressionné par les réponses des designers américains au climat social et politique, notamment autour des questions d’inclusion du corps et de fluidité du genre, et je trouve juste leur travail très démonstratif de leur personne, et je crois vraiment que la mode américaine connaît une renaissance. Je pense que les jeunes designers en particulier sont à l’avant-garde des discussions sur la diversité et l’inclusion, ainsi que sur la durabilité et la transparence, bien plus que leurs homologues européens, peut-être à l’exception des designers anglais. » A-t-il déclaré.

Le déroulement de l’exposition

Le Costume Institute présentera en fait une exposition en deux parties en 2021. « In America : A Lexicon of Fashion » et « In America : Une anthologie de la mode ».

La première partie de l’exposition, « A Lexicon of Fashion », avait donc ouvert le 18 septembre au Anna Wintour Costume Center du Met. En marquant ainsi le 75e anniversaire du Costume Institute. L’exposition avait été organisée de manière à ressembler à une maison.  Avec des murs et des pièces qui se croisent. Et qui établiront ce que Bolton appelle « un nouveau vocabulaire plus pertinent. Ce qui était plus représentatif de l’époque dans laquelle nous vivons. Des pièces de Christopher John Rogers, Sterling Ruby, Conner Ives, Prabal Gurung et Andre Walker seront présentées dans la première partie de l’exposition.

La deuxième partie, « An Anthology of Fashion », avait donc été inaugurée dernièrement, c’est-à-dire le 5 mai 2022.  C’était dans les salles d’époque de l’aile américaine du musée. M. Bolton et l’équipe de conservateurs du musée ont travaillé avec des réalisateurs de films américains. Pour créer des scènes cinématographiques dans chaque salle. En illustrant une histoire différente de la mode américaine. Ce qui a fait en sorte que un deuxième Met Gala avait eu  également lieu le 2 mai 2022, pour marquer l’ouverture de « An Anthology of Fashion ».

Qui étaient les hôtes en 2021 ?

Chaque année, le gala du Met a un certain nombre de coprésidents qui aident à organiser l’événement. Pour le gala de 2021, Timothée Chalamet, Billie Eilish, Amanda Gorman et Naomi Osaka avait coprésidé l’événement, tandis que Tom Ford, Adam Mosseri (Instagram) et Anna Wintour étaient les présidents d’honneur.

Le tapis rouge

Bien qu’il s’agisse d’une cérémonie plus intime cette année. Afin de respecter les protocoles de sécurité du COVID-19. Et d’honorer la cérémonie tel qu’il se doit. Il y avait bel et bien un tapis rouges pour admirer les ensembles les plus prestigieux et audacieux.

L’indépendance américaine était le code vestimentaire officiel figurant sur l’invitation au Met gala de 2021. Le public devait s’attendre à ce que ce code se traduise de plusieurs façons. Et qu’il s’agissait de tenues clinquantes ou de robes classiques qui avait été créées par des designers américains. Avec le gala du Met, la règle numéro un est de toujours s’attendre à l’inattendu.

Qui était les invités au gala du Met de 2021 ?

Au Met gala, l’inattendue est toujours au rendez-vous. Ce qui fait l’évènement en lui-même. Car une partie du plaisir du gala du Met est de ne pas savoir qui sera présent en avance. Si ce n’est que se faire quelque supposition en vue des célébrités les plus mis avant dernièrement. Les créateurs invitent généralement les célébrités les plus en vue du moment. On peut donc à chaque fois s’attendre à voir de grands noms d’Hollywood sur le tapis.

Pour visualiser ce magnifique évènement tant attendu par année. La chaine Vogue diffusait donc le Met Gala sans interruption pour le plaisir des téléspectateurs. Ainsi on y admirait les célébrités du moment. Les présentateurs qui animent la soirée et les différentes interviews qui sont faites. Le tout dans un cadre prestigieux et glamour qui ne cesse d’emballer la toile.

Comments are closed.