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12 conseils pour une alimentation saine

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Suivre des conseils alimentaires sains est une étape importante pour ceux qui sont à la recherche de plus de bien-être et de qualité de vie. Après tout, comme on le dit : « nous sommes ce que nous mangeons ».

En d’autres termes, avoir une alimentation équilibrée est une condition préalable de base pour vous d’être en meilleure santé. Que diriez-vous de changer vos habitudes et d’adopter un menu avec plus d’ingrédients naturels et centré sur votre santé?
Dans ce texte, nous allons apporter des suggestions de repas, en plus des avantages qu’une meilleure alimentation peut apporter.

Conseils pour une alimentation saine : quelle est l’importance?

Une alimentation saine est essentielle car elle garantit que vous obtenez les nutriments et l’énergie dont votre corps a besoin pour exercer tous les processus physiologiques nécessaires.

En outre, un régime alimentaire équilibré collabore à la prévention et la lutte contre les maladies, avec le renforcement du système immunitaire et la neutralisation des radicaux libres. Plusieurs autres avantages peuvent être associés à l’adoption d’habitudes alimentaires plus saines, comme nous le verrons dans les sujets suivants.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine?

Quand on parle d’alimentation saine, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Manger seulement salade jour et nuit? Régimes à la mode pour le contrôle du poids? Ou serait-ce vivre à base de restriction de calories? La réponse n’est rien de cela. Une alimentation saine ne parle pas de corps parfait ou de régimes fous, mais de qualité de vie.

Bien plus important que compter les calories, il est de garantir à votre corps une nutrition adéquate en faisant l’administration équilibrée entre tous les groupes alimentaires nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Ce sont de vrais conseils alimentaires sains. Cela signifie qu’au lieu de restreindre, il faut complétes et consommer des menus des aliments qui sont de bonnes sources d’hydrates de carbone, de protéines, de vitamines, de sels minéraux, de fibres, etc. C’est la vraie nourriture. Et vous pouvez toujours vous faire plaisir. Vous avez mieux ?

Pyramide alimentaire

la pyramide d'alimentationMaintenant que vous savez ce qu’est une manger sainement et quelle est son importance, il est temps de connaître la pyramide alimentaire. Elle est une sorte de guide pratique pour une alimentation quotidienne équilibrée, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

Remarquez que la pyramide est faite de 4 niveaux et différents groupes alimentaires.  Alors que ceux disposés à la base de la pyramide doivent être consommés en plus grandes quantités, ceux du haut doivent être ingérés en plus petites portions. Rappelez-vous aussi de toujours consulter un nutritionniste pour obtenir un menu plus personnalisé, spécialement adapté à vos besoins.

Ce qu’il faut vraiment éviter :

– Alcool : de temps en temps, c’est bon, mais n’en abusez pas ! La consommation fréquente de boissons alcoolisées diminue les fonctions du foie, endommageant les cellules et pouvant conduire au développement d’une cirrhose. L’alcool endommage également la capacité cérébrale, provoquant des altérations de l’humeur. Il n’est pas interdit, mais doit être consommé avec précaution et, dans la mesure du possible, préférer les jus naturels.

– Graisses trans : Présentes dans les glaces, les snacks, les pommes de terre surgelées et la margarine, par exemple, ces graisses augmentent le taux de « mauvais » cholestérol dans l’organisme, le LDL, ce qui accroît les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Pour cela, privilégiez les « bonnes » graisses, présentes dans des aliments tels que l’avocat, le saumon, etc. ou optez pour des préparations plus saines de ces aliments.

– Les aliments transformés : ces aliments contiennent un nombre infini de conservateurs et d’additifs chimiques qui nuisent à notre santé et peuvent également entraver l’absorption d’autres nutriments. Qu’il s’agisse de jus, de viande ou de tout autre aliment, préférez toujours la préparation la plus proche possible du naturel.

Des aliments à consommer avec modération :

– Café : Il semble pratiquement impossible de résister à une tasse de café de nos jours. Après tout, il nous aide à maintenir le système immunitaire en bonne santé, améliore l’humeur et assure l’énergie tout au long d’une journée fatigante et pleine d’activités. Toutefois, tout doit être fait avec prudence ! La consommation idéale de café est de 3 à 4 tasses par jour, sans dépasser 400 mg de caféine.

– Chocolat : Pour adoucir la journée, comme dessert ou pour les femmes qui veulent atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel, une barre de chocolat peut être d’un grand secours, n’est-ce pas ? Saine, elle possède un niveau élevé de flavonoïdes qui renforcent la santé cardiovasculaire et contribuent à accélérer le métabolisme. Pour l’inclure comme dessert, privilégiez les versions avec 70% ou plus de cacao, pour en acquérir les bénéfices et, bien sûr, n’exagérez pas dans la quantité.

– Glucides : ils génèrent de l’énergie, sont bons pour le cœur et bénéfiques pour le cerveau. Mais aussi, lorsqu’ils ne sont pas consommés de manière correcte, ils peuvent contribuer à la prise de poids. Présente dans les pâtes, le pain et le riz, par exemple, la quantité par jour ne doit pas dépasser 6g. Une bonne façon de contrôler la consommation de glucides est de les compter et d’opter pour la version complète de ces aliments qui augmente l’ingestion quotidienne de fibres alimentaires.

Que pouvez-vous manger à volonté ?

– Fruits : Banane, fraise, orange, citron, raisin, pastèque ou tout autre fruit de votre choix, les fruits sont des aliments riches en fibres alimentaires, qui contribuent à la santé du cœur et facilitent également le transit intestinal. Ce groupe d’aliments est également connu pour sa forte concentration en vitamine C, une substance responsable du maintien d’un système immunitaire fort, c’est-à-dire à l’abri de maladies et d’affections telles que le rhume et la grippe.

– Les protéines : qu’elles soient d’origine végétale (soja, quinoa, oléagineux) ou animale (viande, fromage, lait), les protéines agissent dans la synthèse de nos muscles, assurant ainsi un développement naturel et sain. Les protéines sont également essentielles pour l’approvisionnement en énergie du corps et le contrôle hormonal.Des fruits et légumes pour une bonne alimentation

– Légumes : Brocoli, chou, épinards, patate douce, potiron et bien d’autres appartenant à ces groupes sont essentiels. Ils sont riches en minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore, qui contribuent à prévenir l’anémie, à renforcer les os et les muscles et à améliorer les fonctions cérébrales, en activant la mémoire et le raisonnement logique.

Quels sont les avantages d’une alimentation saine au quotidien?

Les avantages d’un régime équilibré peuvent être perçus dans la routine quotidienne même des gens ainsi que observé à long terme.

Voici quelques avantages qui peuvent vous inciter à investir pour manger sainement :

Améliore le transit intestinal et le métabolisme
Permet un sommeil de qualité
Collabore pour le contrôle du poids
Fournit l’énergie nécessaire pour remplir les obligations quotidiennes
Accélère la récupération physique
Fortifie la mémoire et la concentration
Améliore la disposition et la performance dans les activités
Régule la production d’hormones
Aide à la croissance, au renouvellement et au renforcement des tissus et des cellules
Retarde le vieillissement précoce.
Allons-nous maintenant aux conseils attendus pour une alimentation saine?
Eviter le risque des maladies
Conseils alimentaires sains : comment avoir une alimentation saine au quotidien?
Imaginez compter sur tous ces avantages et beaucoup d’autres? Pour cela, aucun changement radical ne doit être fait et le meilleur : tout dépend seulement de vous!

1. Ne soyez pas pressé au moment de manger

Bien que votre métabolisme soit puissant, l’organisme humain a besoin de temps pour traiter et digérer tout ce que vous mangez. D’ailleurs, une grande partie des enzymes digestives sont sécrétées par nos cinq sens, ce qui rend le calme au moment de se nourrir encore plus pertinent. La nutrition équilibrée transformes la vie mais il faut prendre son temps pour manger.

2. Pensez à bien mâcher

Aller dans la même ligne que le point précédent, bien mâcher les aliments au début du processus digestif (dans la bouche) aide à diminuer la hâte au moment de manger. C’est parce que vous finissez par travailler l’anxiété et activer la satiété physiologique. En outre, plus on mâche, plus la nourriture devient pâteuse, ce qui facilite la digestion (comme les céréales). Continuer la lecture pour vérifier plus de conseils d’alimentation saine! Cela évite le reste de grossir.

3. Prenez un bon petit déjeuner

Des différents fruits pour une bonne alimentation

Certains disent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors ne sautez pas cette étape. Après avoir passé tant d’heures à dormir, votre corps aura besoin d’une dose supplémentaire d’énergie pour commencer la journée et déjà mettre votre métabolisme au travail dès le début. Tu n’as pas besoin d’un plat qui déborde à l’heure du déjeuner pour tuer cette soif de lion qui te ronge depuis ton réveil. Mais vous pouvez consommer du pain brun, des protéines, des céréales et surtout des vitamines.

4. Boire beaucoup d’eau

Une alimentation saine est également très liée à l’apport de liquides. Il est important de garder notre corps hydraté afin que les nutriments des aliments soient transportés correctement. Cependant, pas d’eau ou de jus naturels pendant les repas, car cette habitude finit par nuire au processus digestif. L’idéal est d’ingérer des liquides une demi-heure avant de manger ou une heure après s’être nourri. Et évité les boissons qui sont mélangée et sucrée pour apport d’une vie saine.

5. Attention à l’horloge

La discipline est tout et pour ceux qui veulent avoir des habitudes alimentaires plus saines, ce n’est pas différent. Il est essentiel d’avoir une routine ordonnée, avec des horaires bien établis. Il est donc possible de maintenir la stabilité nutritionnelle. C’est donc l’un des conseils d’alimentation les plus importants! Il est recommandé de manger toutes les trois heures pour équilibrer les niveaux de substances fondamentales. Vous pouvez consommer des aliments sains toutes en vous faisant plaisir.

6. Réduire la consommation de sucre

Le sucre est peut-être l’aliment le plus dangereux parmi les méchants de l’alimentation saine, en particulier les blancs et raffinés. En plus de contribuer à des quilles supplémentaires, il est associé avec le diabète, la pression et le cholestérol élevé, le cancer et même des difficultés d’apprentissage et de mémoire. C’est pourquoi la recommandation de l’OMS est que la consommation journalière de la nourriture ne dépasse pas 10 % de la quantité totale de calories ingérées. Et si vous ne pouvez pas vivre sans un bonbon, donnez la préférence aux édulcorants naturels, comme le mascavo et le stevia.

7. Conseils pour une alimentation saine

Au-delà de certaines habitudes, il faut modifier certains types d’aliments que vous consommez éventuellement. Les produits très industrialisés, riches en calories, les aliments aux sucres, les trans, les aliments contenant de la graisses, le pain, le sel, acides, de la viande, conservateurs et pauvres en nutriments sont de bons exemples. Les boissons rafraîchissantes, les biscuits fourrés artificiellement, les biscuits encaissés, entre autres, sont nocifs pour l’organisme, ce qui surcharge le foie et les reins et est un agent cancérigène potentiel. Optez de manger des fruits et des légumes.

8. Se concentrer sur les denrées alimentaires in natura et intégrales

Si, d’une part, il y a des produits qui doivent être évités ou consommés assez modérément, il y a aussi des aliments qui doivent composer tout type de régime sain. Ce sont les fruits, les légumes et les grains. Riches en vitamines, nutriments, fibres et minéraux, ils aident à contrôler la satiété et le mauvais cholestérol, l’action oxydante et de nombreux autres avantages à l’organisme.

9. Eviter les aliments frits

L’aliment frit, en plus d’être plus calorique, augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
Alors changez cette casserole pleine d’huile dans le bon vieux four. De rupture, vous conservez toujours une grande partie des propriétés naturelles des aliments, laissant votre repas bien plus nutritif.

10. Ajouter des fibres dans l’alimentation

Les fibres sont les meilleures amies de nos intestins, en gardant leurs fonctions régulées.
C’est pourquoi ils sont également de grands alliés dans la perte de poids, en plus de contribuer au contrôle du cholestérol et à la Tout pour une alimentaire saineprévention des maladies cardiovasculaires. Elles sont présentes dans les légumineuses, les grains et les aliments complets.

11. Préparer vos propres aliments

Si vous avez l’habitude de manger hors de la maison tous les jours, avez-vous déjà arrêté de penser à ce que vous mangez en fait? Sauriez-vous quels épices, sucres ou additifs chimiques ont été utilisés pour préparer votre nourriture ? Bien sûr que non. Et c’est pourquoi préparer son propre repas est si important, puisque vous pouvez avoir le contrôle total de ce que vous cuisinez et des portions idéales.

12. Compter sur le soutien des experts

Il est fréquent que les gens qui cherchent à maigrir ou atteindre tout. Quels sont les aliments nécessaires pour une bonne alimentation? Le secret d’une alimentation saine réside dans l’équilibre des ingrédients cela transformes la vie. Vous pouvez contacté une nutritionniste pour qu’elle puisse vous conseiller.

 

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