Entre Copines

Qu’est-ce que le design biophilique ? Cette tendance des intérieurs basés sur la nature promet le bien-être

216

Qu’est-ce que le design biophilique ? Cette tendance des intérieurs basés sur la nature promet le bien-être 

En septembre dernier, lors du festival du design de Londres, les participants ont été invités à créer un bureau qui conviendrait à nos vies actuelles, confinées à la maison. Le studio éponyme de l’architecte et designer britannique Thomas Heatherwick a soumis une structure en verre et bois d’érable aux pieds ondulés d’où jaillissaient des plantes. « L’exposition à des environnements naturels… apporte des améliorations très concrètes au fonctionnement du cerveau », avait-il déclaré à l’époque. Il s’agit d’une déclaration scientifique étayée par le bon sens et fraîchement adoptée par le monde du design : Le design biophilique est bon pour vous. 

Dans nos sociétés modernes où tout semble aller de plus en plus vite, plusieurs ressentent les effets néfastes du stress et de l’anxiété ; or cela semble s’être accentué depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les plantes d’intérieur décorent et amènent une touche naturelle dans nos foyers, mais ont-elles des effets bénéfiques avérés sur notre santé physique et mentale ? 

 Si les ventes de plantes d’intérieur ont galopé pendant la pandémie, les pépinières en ligne ont doublé ses commandes en mars et avril derniers, ces principes ont également fait leur chemin dans des biens plus durables. La société espagnole Nanimarquina fabrique des tapis dont les poils se révèlent être de petites fleurs ; la collection de printemps de House of Hackney comprend des lampes en forme de champignons ; et la société pakistanaise Lél propose des tables gigognes aux pieds sinueux et aux incrustations d’inspiration florale.  

Nous sommes souvent enfermés et devons trouver des moyens d’interagir avec la nature, non seulement avec les plantes mais aussi avec les objets. 

Mobilier de bureau 

Les références à la nature, tant abstraites que littérales, peuvent améliorer le bien-être. Qu’il s’agisse d’un tabouret en bois noueux qui s’enroule comme une coquille, de tables gigognes art nouveau avec des pieds en forme de vigne ou de sièges à haut dossier qui vous enveloppent et vous bercent.  Et toute la famille de l’osier, du rotin et du cannage fera également l’affaire.  

mobilier luminaire rotin déco nature

Pour le mur 

Il s’avère que le papier peint en feuille de bananier, toujours très tendance, peut avoir un effet apaisant. Il en va de même pour une simple photo de la plage ou des images de merveilles naturelles. Pensez également à quelque chose qui imite les motifs fractals hexagonaux que l’on trouve dans la nature ou adoptez une approche littérale avec de la vraie verdure et des jardins verticaux.  

 Pour le sol  

Les tapis en sisal et en jute tissé à plat sont le choix évident pour une moquette biophile, mais envisagez également un tapis qui imite la texture d’un sol forestier. Vous pouvez également opter pour un tapis à motif ondulé ou un tapis en marbre en trompe-l’œil. 

Décoration et autres 

Un oreiller qui imite la toison d’un agneau et qui est orné de verdure, un bougeoir qui ressemble à un palmier, et même un vase peint à la main avec des nuages, tout cela constitue un intérieur biophile. Mettez tout cela ensemble pour un espace qui offre un peu d’harmonie. 

Idées lumineuses 

Bien que, dans le cadre d’un design biophile, la lumière naturelle du soleil règne en maître, il est possible d’utiliser l’éclairage pour augmenter sa productivité et, à l’inverse, pour se coucher. Pendant la journée, utilisez des ondes de lumière bleue pour augmenter la sérotonine, mais passez à une lumière ambiante chaude pour stimuler la mélatonine.  

Choisissez vos ampoules en fonction de votre espace et allez encore plus loin avec une lampe qui ressemble à un champignon ou même une lampe qui reflète et réfracte la lumière sur le mur. 

Pour la table 

Les décors de table peuvent évoquer des paysages lorsque les ingrédients sont bons. Une cuillère en bois d’olivier, des assiettes festonnées de palmiers et des bols en raphia peuvent vous y aider. 

Plantes et jardinières 

Le moyen le plus simple d’intégrer directement le design biophilique dans votre maison est de recourir aux plantes. Une station moderne passe-partout en beau laiton vous permet de faire pousser des herbes aromatiques. Vous pouvez également envisager des jardinières qui ressemblent davantage à des meubles et qui intègrent mieux la verdure dans vos espaces. Pensez à un support de type porte-manteau pour les plantes grasses, à une jardinière auto-arrosante ou à une jardinière en forme de bloc Tetris. 

plante verte intérieur nature

Conclusion  

Pour les designers, architectes et ingénieurs, les sources de créativité sont très variées, mais s’il y a bien une source d’inspiration qui semble inépuisable, c’est la nature : végétaux, animaux, écosystèmes ou minéraux constituent de formidables ressources pour innover. 

De plus, nombreux sont les bienfaits des végétaux d’intérieur. Alors que le chauffage ou la climatisation assèchent l’air, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires ou une irritation de la peau, la plante « transpire » et dégage de la vapeur d’eau, augmentant ainsi le niveau d’humidité de 2 à 5 %, et rendant généralement l’atmosphère plus agréable pour ses occupants. Elle émet en outre des ions négatifs, particules supposées fixer les poussières, améliorer la respiration et le bien-être. Enfin, les plantes absorbent certains polluants, ce qui contribue encore à bonifier la qualité de l’air dans les espaces clos. Sans compter que leur vue exerce un effet reposant et déstressant. 

Donc mélanger le design et la nature dans nos intérieurs est une très bonne idée !
Est-ce que vous avez la main verte ? Avec les confinements c’est le moment ou jamais d’apprendre le jardinage. 

Comments are closed.