Entre Copines

Citytrip de 3 jours à Marrakesh

144

Citytrip de 3 jours à Marrakesh

 

Marrakech est plus qu’une simple ville ancienne du Maroc. C’est une expérience sensorielle, faite de couleurs vives, de saveurs, d’odeurs, de sons et de curiosités uniques. Elle est mondialement connue pour ses marchés et son shopping dans la Médina (vieille ville) mais il y a tellement plus à faire à Marrakech. Après avoir été témoin du mélange fascinant des cultures européenne, moyen-orientale et africaine, sortez de la ville pour découvrir des paysages de montagne et de désert incomparables.

 

Jour 1 : Médinas et marchés

 

À Marrakech, tout se passe dans l’effervescence de la médina, la partie la plus ancienne de la ville, entourée de murs. Passez une journée à vous imprégner des sons, des odeurs et des images de cette zone remarquable, en découvrant les souks et les places.

 

 Flâner dans la Médina

 

La plus belle partie de la Médina est son dédale de rues étroites qui vous transportent dans le temps. Jetez votre carte à la poubelle et perdez-vous dans l’excitation, tout en esquivant les ânes et les charrettes.

Admirez les couleurs des murs et des bâtiments, les odeurs de la nourriture et des épices, et parlez à des habitants sympathiques. Le plus unique de tous est le son de l’appel à la prière qui résonne dans les rues étroites et provient des nombreuses mosquées situées à proximité. Pour vivre cette expérience en hauteur, rendez-vous dans l’un des nombreux cafés sur les toits pour profiter des sons et des vues panoramiques.

 

Jamaa El Fnaa

 

Au cœur de la Médina se trouve la place Jamaa el Fnaa, mondialement connue. Se promener sur cette place est une expérience à nulle autre pareille ! Sentez la chaleur qui se dégage du sol en pierre, tandis que vous vous frayez un chemin parmi les charmeurs de serpents, les artistes et les stands de nourriture de rue vendant des jus de fruits frais.

 

La nuit, la place s’anime en musique, avec des joueurs de flûte, des danseurs et des artistes qui montrent leurs talents sous les lumières scintillantes des stands. Cette étonnante démonstration de la culture marocaine est à ne pas manquer !

 

Explorez les souks

 

Si la place est le cœur, les souks sont la véritable âme de Marrakech. Promenez-vous près de la place principale pour découvrir un extraordinaire labyrinthe de marchés. Il est facile de se perdre dans les marchés couverts et le réseau de petites rues qui semblent toutes se ressembler.

 

Trouver les meilleurs endroits pour manger et boire

 

 

Marrakech a une grande sélection de restaurants traditionnels et fusion qui servent de délicieux tajines et couscous. Notre préféré était le Café Atay. Il y a aussi le Cafe Clock, qui est plutôt un restaurant de fusion mais qui est aussi très bon !

 

En raison de l’architecture marocaine, tous les bâtiments ont des toits plats, ce qui est parfait pour les bars sur les toits. Dirigez-vous vers un café sur le toit surplombant la Jemaa el Fnaa pour un délicieux thé à la menthe, ou visitez le musée Maison de la Fotagraphie, qui possède le plus haut bar sur le toit de la médina pour une vue incroyable !

 

Jour 2 : Une architecture incroyable

 

Profitez du deuxième jour en sautant entre de magnifiques bâtiments. Voyez l’architecture marocaine traditionnelle et les motifs d’arches et de tuiles bleues, mais aussi les motifs plus innovants des bâtiments artistiques et des musées. 

 

Séjour dans un riad traditionnel

 

Séjourner dans un riad traditionnel (maison d’hôtes) est la meilleure façon de voir les détails étonnants de l’architecture marocaine. À l’extérieur, ils sont généralement de couleur sable et présentent une architecture basique. Cependant, une fois que vous ouvrez la porte, c’est un tout autre monde qui s’offre à vous.

 

Jardin Majorelle

 

Cette incroyable maison d’un bleu éclatant est l’une des plus grandes attractions touristiques de Marrakech, à voir absolument ! La magnifique maison et les jardins ont été créés à l’origine par Jaques Majorelle, qui était l’inventeur de cette nuance de bleu profond, appelée « bleu Majorelle ».

 

Madrassa Ben Youssef

 

Explorez un monde de symétrie étonnante et de mosaïques aux motifs complexes dans cette ancienne école islamique. Située près de la médina, la madrassa Ben Youssef était autrefois le plus grand collège islamique du Maroc. Passez une heure ou plus ici, à admirer la belle architecture marocaine, en particulier la remarquable terrasse intérieure, qui est centrée autour d’une piscine tranquille.

 

Jour 3 : En dehors de Marrakech

 

La nature époustouflante du Maroc n’est qu’à un jet de pierre de la ville. Une fois que vous vous serez imprégné de la culture de la dynamique Marrakech, faites l’une de ces excursions d’une journée pour découvrir la vie à la campagne, les montagnes majestueuses ou la chaleur du Sahara.

 

Une excursion d’une journée dans les montagnes de l’Atlas

 

Faites une excursion d’une journée dans les montagnes de l’Atlas, d’une beauté à couper le souffle, situées à une heure ou deux de route de Marrakech. La plupart des circuits proposent un aller-retour à Marrakech et vous font traverser de belles vallées et des villages berbères traditionnels. C’est une façon parfaite de voir une partie de la nature étonnante du Maroc et d’accéder aux climats plus frais des montagnes.

 

Ait Benhaddou

 

Situé dans les montagnes de l’Atlas, au sud de Marrakech, Ait Benhaddou offre un paysage digne d’un film. Les bâtiments en terre et en sable qui composent cet ancien village datent de plusieurs centaines d’années. Le site de l’UNESCO est exceptionnellement bien préservé et permet aux voyageurs d’avoir un aperçu d’un mode de vie plus simple. Passez un peu de temps ici, en vous promenant dans le village, en admirant les montagnes environnantes, et sirotez un thé à la menthe alors que le soleil se couche sur l’argile rouge.

 

Tour du désert du Sahara

 

Aucun voyage au Maroc n’est complet sans voir les paysages épiques du désert du Sahara. Le jour, partez à l’aventure en jeep ou à dos de chameau parmi les dunes de sable ondulées. La nuit, vous pourrez observer les étoiles, parmi les plus incroyables au monde, autour d’un feu de camp. La plupart des trajets vers le Sahara durent environ 8 heures, avec des arrêts dans des villages et des sites naturels en cours de route. Pour cette raison, il est recommandé de faire un circuit de 2 à 3 jours dans le Sahara.

Comments are closed.