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Chocolat pendant les règles : Pourquoi on en a tellement envie ?

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À l’approche des règles, l’envie de chocolat se fait ressentir chez un grand nombre d’entre vousMais pourquoi donc notre corps et notre cerveau réclament cet aliment en particulier. Et non, ce n’est pas les légumes ! Les tablettes de chocolat en font rêver plus d’unes, particulièrement avant et pendant nos règles. Il s’agit là de cacao, cet aliment bourré de théobromine qui va combler nos envies ! 

Avant et pendant nos menstruations, on n’a plus tellement le goût de se sentir bien, mais plutôt malade et tristounette. 

Mais pourquoi cette envie pressante de chocolat à cette période du cycle au fait ? 

Le chocolat pendant les règles aide-t-il à lutter contre la baisse de moral ?

chocolat règles

Pendant la phase lutéale, en second partie de notre cycle menstruel, les œstrogènes chutent au profit de la progestérone. Avec elle, fatigue, mauvaise humeur ou bon vieux coup de blues. C’est le SPM (syndrome prémenstruel) qui nous dit coucou. Bonjour aussi aux crampes !
Durant la phase lutéale, après l’ovulation et avant l’arrivée des règles environ, notre production d’œstrogène et de progestérone augmente.  

Cette montée d’hormones coïncide avec une baisse de notre niveau de sérotonine, une molécule que l’on trouve également dans…je vous le donne en mille… le chocolat bien sûr ! La substance, dont le rôle se rapproche de celui des hormones, impacte notamment notre humeur, nos envies et notre émotivité, qui sont donc particulièrement touchées pendant notre cycle. Ce qui explique également pourquoi le syndrome pré-menstruel est généralement accompagné par une baisse de moral. 

Voilà pourquoi nous aurons naturellement tendance à chercher du réconfort, entre autres dans la gourmandise. 

Pourquoi le chocolat aide contre la fatigue et manque de fer pendant les règles ?

D’autant plus en cas de règles abondantes pouvant provoquer une anémie et des crampes d’estomac, c’est à dire une carence en fer dans le sang. 

Selon une étude de l’American Journal Obstetrics & Gynecology menée dans une prison pour femmes en 1953, notre corps réclamerait plus de glucides pour compenser les sautes d’humeur et idées noires pendant le syndrome prémenstruel. Le chocolat en contient pas mal ! 

Par ailleurs, beaucoup de femmes connaissent des fringales compliquées à réprimer pendant leurs règles. Il faut savoir qu’en période de fringale, les premiers aliments vers lesquels on se tourne sont les glucides et les graisses… Le chocolat cumule les deux ! 

Ces deux sources permettent également de libérer de la sérotonine, l’hormone du bonheur, à l’organisme. Un besoin qui peut sembler évident quand on sait que les règles peuvent rendre hypersensible. 

Enfin, difficile d’oublier que le chocolat prend souvent la place d’un doudou. Un peu comme les plats que vous préparaient vos parents quand vous étiez plus jeune, le chocolat peut raviver des souvenirs réconfortants. Ça nous donne des envies.

La baisse du taux de fer dans le sang pendant les menstruations et la fatigue qui les accompagne nous éprouvent nerveusement. On a donc tendance à se tourner vers des aliments tels que le chocolat noir, riche en fer et en potassium. 

Un réflexe naturel puisque ces minéraux agissent sur notre organisme comme des anti-stress et des relaxants et nous aident en même temps à lutter contre la fatigue.
Pour éviter la fatigue, ayez une alimentation saine et équilibrée.
Mangez aussi des fruits et des légumes riches en vitamine, fer et magnésium.

Le chocolat contre les douleurs menstruelles ?

Réguler notre humeur et nos envies en consommant du chocolat pendant les règles, c’est bien. Mais il y a encore bien mieux : ce produit serait également bénéfique pour les femmes souffrant de règles douloureuses et de crampes d’estomac.

douleur règlesUn confiseur suisse a même mis au point en 2016 une tablette spéciale pour lutter contre les douleurs liées aux menstruations. Marc Widmer, le chocolatier, a baptisé son produit « Frauenmond » qui signifie littéralement « Lune féminine ».
Contenant du cacao à 70 % ainsi que 17 herbes différentes récoltées dans les montagnes suisses, ce chocolat est présenté comme un doux remède contre les règles douloureuses. L’association des herbes et du cacao stimule la production de sérotonine.

Pour soulager les douleurs menstruelles. En 2017, un chocolatier français a également commencé à proposer un chocolat bio plein de vitamines et presque médicinal. Celui-ci à comme but d’aider à soulager la douleur pendant la période menstruelle. 

Le chocolat est un des aliments les plus riches en théobromine. La molécule de théobromine renforce le transport de la tryptophane par nos neurones, pour offrir une voie royale à la sérotonine : l’hormone du bonheur. Voilà en partie pourquoi manger du chocolat serait bon pour le moral, surtout pendant les règles. Éviter le chocolat au lait ou blanc pour une bonne alimentation.

Il s’agit de le consommer en pleine conscience, car une consommation distraite réduirait les bénéfices physiques et psychiques apportés par sa dégustation.  Alors non seulement ne mangez pas votre chocolat avec culpabilité, mais installez-vous confortablement pour le faire. 

Le chocolat réconforte-t-il vraiment pendant les règles ?

Quand on est à plat ou tristounette une sucrerie peut venir apaiser et nous redonner de l’énergie. Il n’y a donc aucun complexe à avoir lors de ces fringales cacaotées, qui sont même plutôt saines puisqu’il s’agit d’un réflexe du cerveau pour se sentir mieux. Et pour profiter de tous les bienfaits du chocolat pendant les règles, il faut de préférence le choisir noir, avec un pourcentage élevé en cacao.

Parmi les astuces pour vous sentir mieux, ne vous privez pas de faire l’amour pendant vos règles ! Bien évidemment, si vous êtes bien accompagnée, car c’est un antalgique naturel ! Sinon foncez sur les tisanes Chocolat-règlesanti-douleurs et passez votre culotte menstruelle toute douce.

Manger du chocolat pendant les règles est bon pour le magnésium

L’envie de manger du chocolat pendant les règles peut sembler anecdotique, pourtant, il s’agit d’un aliment contenant beaucoup de magnésium, il est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires! En clair, manger du chocolat pourrait aider à atténuer certaines douleurs (et vos envies).

Pour éviter les carences en magnésium, ayez une alimentation saine et équilibrée. On en trouve également dans les légumes.

Conclusion  

On va être content.e : On a enfin trouvé une excuse scientifique pour justifier pourquoi nous sommes accros au chocolat pendant les règles. On a des envies ! Au diable les régimes et le calcul des calories ! Plus besoin de culpabiliser après avoir avalé un petit carré de douceur. Attention! Toutefois, le sucre reste du sucre et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé. Il doit avant tout rester un plaisir et une source de réconfort à apprécier. Ce n’est pas la peine d’en faire votre aliment de base pendant vos règles. 

Bref, comme toute chose, la douceur est dans la modération. Si vous êtes un.e adepte des remèdes naturels, essayez quelques trucs de grand-mère pour atténuer la douleur : tisane de sauge sclarée, infusion de gattilier, huile essentielle d’estragon… Il faut également une alimentation saine et équilibrée !
Le massage de la région pelvienne est aussi intéressant. Enfin, les médicaments restent également efficaces. Il faut seulement éviter l’aspirine, qui fluidifie le sang et risque de rendre votre saignement plus long et plus abondant.
 

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