Apporter un changement aussi radical à son régime alimentaire peut être accablant. Ceci, lié au manque d’information, peut vous amener à commettre non pas une, mais plusieurs erreurs courantes dans votre tentative de suivre avec succès le régime et manger sans gluten.
Les troubles liés au gluten sont des affections qui affectent des millions de personnes dans le monde. La meilleure façon de résoudre ce problème est de changer les habitudes alimentaires et de créer un régime sans gluten, afin d’ éliminer l’inconfort et la douleur que cette protéine provoque lorsqu’elle réagit avec le corps d’une personne qui y est sensible.
Que vous ayez la maladie cœliaque ou que votre corps développe une sensibilité au gluten, il est important d’identifier et d’être conscient de ces erreurs pour pouvoir mener une alimentation saine vous et vos enfants.
Erreurs courantes lors d’un régime cœliaque
Il convient de noter que beaucoup d’entre eux se produisent en raison de ne pas savoir ce qui est nécessaire au sujet du gluten , il est donc toujours important de consulter un expert .
1. Suivre inutilement un régime sans gluten
Dans un article précédent, il était dit que manger sans gluten ne comporte aucun risque . Et c’est vrai, mais à moins d’avoir une alimentation équilibrée, vous limiterez votre corps à certaines vitamines et minéraux.
Sauf si vous êtes sensible au gluten ou cœliaque, il n’est pas nécessaire d’arrêter de manger cette protéine. Vous pouvez réduire sa consommation, si vous le souhaitez, mais vous n’êtes pas obligé de l’éliminer de votre vie.
Ce n’est pas un mythe que réduire votre consommation d’aliments transformés avec certains additifs peut vous aider à perdre du poids. Mais il est important d’être conscient qu’un régime sans gluten n’a pas vocation à faire maigrir .
2. Trop compter sur les aliments transformés sans gluten
Un avertissement qui peut vous éviter des ennuis. Ce n’est pas parce qu’un aliment transformé est étiqueté sans gluten qu’il est bon pour vous .
Cela est dû à la forte teneur en sucre et en huiles qui font partie de ses ingrédients, ainsi qu’aux suppléments de maïs ou de soja qui sont inflammatoires pour l’intestin. Au début, il peut être nécessaire de nettoyer le corps au-delà du gluten.
Cela vaut aussi bien pour les aliments salés que sucrés, principalement les biscuits, les biscuits ou les gâteaux. Le gluten est souvent remplacé par des graisses ou des sucres plus concentrés pour donner plus de saveur.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour éliminer cela de votre liste d’erreurs dans un régime sans gluten est de vous concentrer sur des aliments entiers qui sont naturellement exempts de cette protéine. Certains peuvent être :
- Fruits frais.
- Fruits secs.
- graisses saines
- Les produits laitiers.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas manger d’aliments transformés, mais il est préférable de les conserver de temps en temps.
3. Ignorer la contamination croisée par le gluten
C’est un point que nous avons évoqué précédemment, mais cette fois nous allons creuser un peu plus, car il est important de comprendre l’impact de la contamination sur les aliments.
Les aliments sans gluten ne peuvent pas entrer en contact avec des aliments qui en contiennent , sans exception. Sinon, vous finirez par consommer du gluten, et l’inconfort reviendra.
Pour mettre tout cela en perspective, voici quelques exemples de cas quotidiens :
- Les frites que vous êtes sur le point de manger ne peuvent pas avoir été frites dans l’huile dans laquelle les cuisses de poulet panées ont été préparées.
- Si vous allez manger une pizza sans gluten, elle ne peut pas avoir été cuite dans le même four où une pizza à base de farine de blé a été précédemment préparée.
- Même à la maison, votre pain sans gluten ne peut pas être grillé sur la même surface que du pain ordinaire.
Les particules de gluten dans les aliments peuvent se propager très facilement . Tout ce que vous avez à faire est d’étaler du beurre sur un morceau de pain et d’y tremper à nouveau le couteau, de sorte qu’il reste des petits morceaux de gluten dedans.
4. Vous ne prenez pas en compte les produits de beauté et d’hygiène
C’est comme ca. Des choses aussi courantes que les produits d’hygiène personnelle contiennent également du gluten. Et oui, il est possible d’en ingérer de petites quantités, c’est tout à fait normal. Certains d’entre eux sont:
- Crayon à lèvres.
- Rince bouche.
- Dentifrice.
- Crèmes ou savons pour le visage.
REMARQUE : Il existe même des médicaments qui contiennent du gluten.
Bien sûr, ici, il est très important de clarifier quelque chose. Une personne sensible au gluten peut entrer en contact avec, cela ne lui fera pas de mal. Ce qu’il faut éviter, c’est d’en consommer. C’est pourquoi nous n’avons mentionné que les produits pouvant entrer en contact avec la bouche .
Dans tous les cas, cela ne fait jamais de mal de se laver les mains quand on sait qu’elles ont été en contact avec un produit qui contient du gluten.
5. Ne pas lire l’étiquette avec les ingrédients de la nourriture
De toutes les erreurs qui peuvent exister, celle-ci est sans aucun doute en tête lorsqu’il s’agit de suivre un régime sans gluten. La vérité est que nous ne sommes pas habitués à lire ce type d’étiquettes.
Mais, si vous voulez vraiment réussir dans votre nouveau style de vie, vous devez devenir un pro de la lecture des étiquettes .
Tout ce dont vous avez besoin est de connaître les principaux aliments qui contiennent cette protéine. Comme vous le savez déjà, ce sont le blé, l’orge et d’autres types de céréales. Cependant, il peut être caché dans d’autres ingrédients, tels que : sirop de riz brun, levure.
Les exemples ne manquent pas. Certaines soupes en conserve utilisent de la farine de blé pour épaissir, une viande à base de soja peut aussi contenir du blé, sans oublier les barres granola.
La meilleure chose à faire est de prendre quelques minutes pour lire les étiquettes . Rappelez-vous, ce sera pour le bien-être de votre santé.
Pour finir
Il est vrai que votre mode de vie va connaître un grand changement au niveau nutritionnel, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas continuer à profiter de la bonne nourriture et savoir qu’il existe des avantages dans un régime sans gluten. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne orientation.
À partir de là, vous pouvez éviter l’une de ces erreurs courantes d’un régime sans gluten. N’oubliez pas non plus de toujours être prêt et de toujours penser à votre santé lorsque vous marchez dans la rue.
Comments are closed.